Programme d'études interdisciplinaire M
Les composantes de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Manifeste sa compréhension de messages courts et simples par différents moyens : expression, gestes, réactions, remarques (souvent dans sa langue première), dessins, images numériques, mimes et danses.
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première.
Fait un rapprochement entre le contenu du message et son vécu pour vérifier sa compréhension.
Identifie les éléments particuliers d'un message vu, visionné ou lu à haute voix :
- début, milieu et fin d'une histoire;
- le sujet et quelques aspects;
- cause à effet;
- problème – solution
- consignes simples
- étapes;
- jeux de sonorité, répétition et rimes.
Clarifie sa compréhension en posant des questions simples en y répondant.
Explore son milieu naturel et construit, y compris :
- explorer et construire le sens de soi et de son monde en observant les caractéristiques des plantes, des animaux, des humains et des objets;
- explorer la notion d'objets à trois dimensions et les reproduire;
- prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
- comparer des quantités d'objets de 0 à 10 à l'aide de la correspondance biunivoque;
- mesurer à l'aide de la comparaison directe;
- explorer les caractéristiques des matériaux et des objets familiers dans son environnement.
Démontre une compréhension de la notion de nombre (0 à 10), y compris :
- nommer;
- établir le lien entre le nom d'un nombre et sa quantité;
- représenter;
- décomposer;
- reconnaitre d'un coup d'œil des arrangements familiers de 0 à 5 objets.
Prend conscience de son corps et de ses responsabilités envers son corps.
Démontre une compréhension de la notion de régularité répétitive (deux ou trois éléments).
Prend conscience de sa responsabilité envers l'environnement naturel.
Objective son processus de négociation de sens, avant, pendant et après et ses apprentissages avec l'enseignant ou l'enseignante, y compris:
- se préparer à l'écoute;
- s'appuyer sur le visuel les gestes, la prosodie, la structure de textes, la ponctuation;
- raconter ce qu'on fait quand on écoute, observe, visionne ou « lit ».
Résultats d'apprentissage :
Fait écho, répète, imite, reproduit l'oral de la classe, le parler et les expressions personnelles de l'enseignant ou de l'enseignante, les comptines et les chansons.
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d'information.
Produit un message ou une histoire à l'oral, à l'écrit ou représentée à l'aide de modèles, de phrases ou de mots fournis en utilisant correctement l'ordre des idées ou des mots, en montant un texte à structure répétitive ou en écrivant des phrases numériques.
Utilise le français acquis pour s'organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d'intentions :
- un processus utilisé;
- une description de son environnement, des personnes et des expériences;
- des consignes ou directives;
- des sentiments et comportements propices aux saines relations à l'école et au travail coopératif;
- une expression de ses gouts;
- la conclusion d'une histoire collective ou lue par l'enseignant ou l'enseignante.
Utilise les gestes, la mimique, le volume, la prosodie et les supports visuels pour se faire comprendre.
Consulte et met à profit les ressources matérielles et humaines dans son environnement immédiat pour, par exemple :
- vérifier les mots;
- participer aux activités physiques;
- planifier une excursion
- résoudre un problème;
- faire une recherche;
- comparer.
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première pour décrire :
- son environnement;
- des personnes;
- des expériences.
Démontre une compréhension de la notion que les arts sont un moyen d'exprimer les idées.
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :
- de l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire et la force musculaire;
- des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation;
- des mouvements rythmiques en lien avec des habiletés locomotrices et non locomotrices.
Varie les mouvements du corps lors de la locomotion, de la non locomotion et de la manipulation par rapport à :
- l'espace;
- l'effort;
- les relations.
Objective en expliquant ce qu'il ou elle fait et en donnant ses raisons.
Résultats d'apprentissage :
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.
Utilise des types de phrases modélisées : déclarative, impérative, interrogative.
Démontre une sensibilisation aux caractéristiques sonores et prosodiques de la langue française.
Manipule à l'oral les composantes des mots.
Associe le langage oral au symbole écrit.
Se construit un répertoire de référents socioculturels reliés à l'enfance : certaines expressions idiomatiques, des comptines, des rimes, des chansons et des personnages dans les histoires.
Résultats d'apprentissage :
Se rassure en faisant part des similitudes ou des différences observées entre sa vie scolaire en français et son vécu en dehors de l'école.
Prend des risques dans son approche pour résoudre des problèmes
Explore la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôle et des représentations avec marionnettes.
Explore les moyens utilisés pour satisfaire ses besoins ainsi que les besoins de ses proches.
Résultats d'apprentissage :
S'adresse en français à des intervenants connus dans des situations familières, en dehors de la classe.
Partage ses expériences en immersion dans des situations initiées par lui ou elle, ou ses pairs.
Prend des risques dans :
- son apprentissage du français
- ses interactions avec autrui;
- sa quête pour se renseigner.
Résultats d'apprentissage :