- explorer et construire le sens de soi et de son monde en observant les caractéristiques des plantes, des animaux, des humains et des objets;
- explorer la notion d'objets à trois dimensions et les reproduire;
- prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
- comparer des quantités d'objets de 0 à 10 à l'aide de la correspondance biunivoque;
- mesurer à l'aide de la comparaison directe;
- explorer les caractéristiques des matériaux et des objets familiers dans son environnement.
(a) |
Identifie, représente et décrit à l'oral, en suivant la démarche avant, pendant et après, ce qui le ou la rend unique, p. ex. son nom, son âge, son sexe, son apparence, les membres de sa famille (nom, lien familial), son rang dans sa famille (plus jeune - cadet, plus vieux - ainé, etc.), p. ex. « Me voici. J'ai les yeux bleus et les cheveux bruns ».
|
(b) |
Représente des qualités ou des talents pour chacun des copains ou copines de la classe, y inclus lui ou elle-même, p. ex. « Je peux courir vite », « Mon ami dessine bien ». |
(c) |
Observe et décrit à l'oral les caractéristiques observables de plantes, d'animaux, d'humains et d'objets, y compris :
|
(d) |
Recueille et note des informations sur les caractéristiques de son milieu naturel et construit en utilisant tous ses sens et de technologies telles que les appareils photos numériques, enregistreurs audios, magnétoscopes et tablettes à croquis |
(e) |
Fournit des exemples de la façon dont sa vie quotidienne est influencée par les conditions météorologiques, p. ex. « Je porte des mitaines quand il fait froid dehors; Je porte des lunettes de soleil quand journée est ensoleillée ». |
(f) |
Pose des questions portant sur les effets de la lumière et de la chaleur sur différents objets et explore pour répondre à ses questions, p. ex. « Quel est l'effet de la chaleur et de la lumière sur les crayons de cire, sur un verre d'eau, sur un morceau de glace, sur une cuillère, sur des plantes, sur un nounours? » |
(g) |
Identifie d'un coup d'¿il et décrit des arrangements familiers de personnes, d'animaux ou d'objets à l'école, chez soi et dans sa communauté. |
(h) |
Examine des objets en vue d'en faire le tri selon un attribut choisi par l'élève, p. ex. couleur, taille, etc. |
(i) |
Détermine la différence entre deux ensembles d'objets triés au préalable en expliquant à l'oral la règle de tri. |
(j) |
Nomme le nombre représenté par un ensemble d'objets commerciaux et d'objets qui se trouvent dans son environnement, y compris des objets naturels. |
(k) |
Trie un ensemble d'objets familiers à trois dimensions en se basant sur un seul de leurs attributs, tels que leur taille ou leur forme et explique à l'oral la règle de tri. |
(l) |
Crée des représentations d'objets à trois dimensions, en suivant la démarche avant, pendant et après, à l'aide de matériaux tels que pâte à modeler, peinture, cubes à encastrer, blocs et matériaux recyclables.
|
(m) |
Décrit un objet de manipulation ou un objet qui se trouve dans son environnement en utilisant des termes ou expressions tels que gros, petit, rond, comme une boite ou comme une canette. |
(n) |
Sélectionne et utilise de façon sécuritaire les outils appropriés, tels la loupe et l'appareil photo numérique, pour observer les plantes et les animaux dans l'environnement local. |
(o) |
Explore et démontre divers types d'équipement pour se déplacer en toute sécurité, p. ex. les planches à roulette, les cerceaux, les appareils d'escalade. |
(p) |
Construit un ensemble d'objets contenant un nombre supérieur à, inférieur à ou égal au nombre d'objets contenus dans un autre ensemble. |
(q) |
Compare directement deux ensembles de plantes, d'animaux, d'êtres humains et d'objets (de 0 à 10) à l'aide de la correspondance biunivoque et décrit en employant des termes de comparaison, p. ex. « Il y a plus de filles. », « Il y a moins de camions. » et « Il y a autant de carottes. » ou « Il y a le même nombre de garçons. » |
(r) |
Compare la longueur ou la taille de deux personnes ou de deux objets commerciaux ou de deux objets de l'environnement naturel tels que des plantes, des animaux, des meubles, ou des blocs, en employant des comparatifs : plus (moins) court, plus (moins) long, plus (moins) haut, ou presque la même longueur ou taille, et explique sa comparaison. |
(s) |
Compare la masse de deux objets tels que des fruits et des légumes en employant des comparatifs : plus (moins) léger, plus (moins) lourd et presque la même masse, et explique sa comparaison |
(t) |
Compare le volume de deux objets tels que des jouets ou des objets de manipulation en employant des comparatifs : moins, (plus), (aussi) gros, moins, (plus), (aussi) petit ou presque le même volume, et explique sa comparaison. |
(u) |
Compare la capacité de deux contenants (récipients) tels que des verres, des bouteilles en employant des comparatifs : moins, (plus), (aussi) plein, moins, (plus), (aussi) vide, contient plus, moins ou autant qu'un autre contenant, ou à la même capacité. |
(v) |
Pose des questions sur les caractéristiques des objets et des matériaux qui mènent à l'exploration et à l'investigation. |
(w) |
Identifie différents matériaux dans son environnement d'apprentissage, p. ex. le bois, le carton, le plastique dans la salle de classe, à l'école et sur le terrain de jeu. |
(x) |
Distingue entre un objet et les matériaux utilisés pour construire cet objet, p. ex. les ciseaux sont composés de métal et de plastique. |
(y) |
Découvre comment les matériaux peuvent changer à la suite de processus tels que la découpe, le collage, le chauffage, le refroidissement, le pliage et quand ils sont versés dans des contenants différents, p. ex. crayon de cire près de la fenêtre, boule de neige apportée à l'intérieur. |
(z) |
Explique comment les outils et autres objets sont conçus pour répondre aux besoins humains. |
(aa) |
Explore en situations authentiques et décrit la façon dont les forces physiques et magnétiques affectent des objets dans son environnement : les faire se déplacer, changer de direction et les arrêter lorsqu'ils se déplacent, p. ex. « Je peux ramasser la trombone avec cet aimant. » |