(a) |
Emploie correctement des expressions simples avec « être » et « avoir », p. ex. « j'ai froid », « j'ai fini », « je suis malade », « j'ai faim, j'ai soif ». |
(b) |
Emploie automatiquement des expressions idiomatiques, p. ex. « j'ai une faim de loup », « j'ai un chat dans la gorge ». |
(c) |
Pose des questions, par exemple :
|
(d) |
Identifie les personnes et les groupes d'appartenance importants dans sa vie et explique pourquoi ils ou elles sont importants p. ex. « Grand-papa est important parce que... », « Mon entraineur de hockey est important parce que... », « Mon équipe de soccer est importante parce que... » |
(e) |
Décrit une personne, un nombre, un objet, un animal préféré ou un lieu, un objet à trois dimensions, un mouvement, une danse, une chanson familière. |
(f) |
Communique à l'oral sa démarche et ses résultats de quelques actions à l'aide de dessins ou de démonstrations ou présentations médiatiques ou en utilisant des moyens technologique, tels qu'un appareil numérique. |
(g) |
Se sert de quelques phrases sur un sujet provenant d'un contexte abordé en classe pour exprimer ses gouts, décrire son environnement. |
(h) |
Utilise de nouveaux mots français et de nouvelles structures de phrase, relatifs aux contextes présentés en classe et aux champs d'exploration. |
(i) |
Pose des questions, telles que : « Est-ce que je peux aller à la toilette? », « Est-ce que je peux aller à la fontaine? » |
(j) |
Participe activement à des jeux de rôles, p. ex. faire semblant, inventer une histoire pour une marionnette. |