(a) |
Explore une variété de mouvements du corps et de parties du corps pour exprimer des idées avec l'art dramatique, p. ex. « Qu'arriverait-il aux animaux s'il n'y avait pas d'hiver cette année? » |
(b) |
Crée une représentation visuelle, dramatique ou à l'aide des multimédias des caractéristiques d'une plante, d'un animal ou d'un humain pour partager avec ses camarades de classe et d'autres personnes. |
(c) |
Crée des mouvements locomoteurs et non locomoteurs pour exprimer ses idées à partir de divers stimuli tels que des histoires, des poèmes, de la musique, des observations, des objets ou des représentations d'images comme points de départ, p. ex. « Comment bouge l'herbe lorsque le vent souffle fort? Souffle doucement? » |
(d) |
Raconte une histoire à l'aide de séquences de mouvements, p. ex. l'écureuil saute de l'arbre, court dans l'herbe et se cache en tremblant dans une souche vide. |
(e) |
Expérimente et reproduit avec sa voix et des instruments divers sons entendus dans le milieu, p. ex., des animaux, des instruments de musique, des insectes, des appareils ménagers. |
(f) |
Expérimente et crée des sons de différentes intensités (doux, forts), hauteurs (graves, aigus), durées (longs, courts) et des rythmes différents (rapide et lent) à l'aide d'objets, de sa voix, d'un instrument ou de son corps, p. ex. « Quelle est la différence quand je frappe le tambour dans le milieu? Sur le bord? Doucement? Quelle est la différence entre les sons que je crée avec les doigts et les paumes? » |
(g) |
Reproduit un rythme simple en tapant sur son corps, sur un objet ou sur un instrument. |
(h) |
Apprend des chansons et des comptines. |
(i) |
Représente un objet selon différentes perspectives à l'aide d'un rétroprojecteur, d'un miroir, d'une table lumineuse, p. ex. vue de côté, d'en haut, d'en bas, de loin, de près. |
(j) |
Expérimente avec une variété d'outils et de matériaux pour ses expressions artistiques, p. ex. peinture, craies, papier, pâte à modeler, argile, blocs, sable, plumes, ficelle, os, boue, cailloux, bois, clous, peau d'animaux, branches de saule, aiguilles de porcs-épics. |
(k) |
Se déplace en suivant un rythme donné. |