Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :
- de l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire et la force musculaire;
- des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation;
- des mouvements rythmiques en lien avec des habiletés locomotrices et non locomotrices.
Note : Savoir faire une roulade aidera par la suite à pratiquer des activités physiques en toute sécurité. Il devrait être demandé à l'élève de la maternelle de montrer comment exécuter une roulade avant sans pour autant aller au-delà de ses capacités en exécutant une culbute de son propre cru. | |
(a) |
Participe à une variété de mouvements qui renforcent l'endurance musculaire, p. ex. marche comme un ours, escalade des appareils et équipements de jeu, se glisse sous des appareils et équipements de jeu, tire un partenaire sur une serviette ou une planche à roulettes, participe à des activités rythmiques, marche sur une poutre. |
(b) |
Maintient son équilibre suite à la pratique de différents mouvements, par exemple :
|
(c) |
Exécute, en gardant l'équilibre, différentes formes corporelles inventées ou données, p. ex. se balancer en créant une forme corporelle large, ou très étroite, ou tordue. |
(d) |
Exécute divers exercices d'assouplissement par des étirements continus et maintenus en suivant les consignes données d'une série de mouvements successifs. |
(e) |
Lance et attrape divers objets de diverses façons (p. ex. un foulard, un sac de fèves, des ballons, des disques volants ou autres objets de différentes formes) vers le mur, à des distances variées, à l'aide de sa main dominante :
|
(f) |
Utilise sa main dominante dans différents contextes, p. ex. dans la préhension d'outils, le découpage libre ou d'un tracé, le collage de papier aux endroits voulus, la frappe d'un clou avec un marteau. |
(g) |
Exécute au quotidien des actions de précision, par exemple :
|
(h) |
Ramasse avec différentes parties de la main et deux mains, des ballons qui roulent dans sa direction. |
(i) |
Botte une variété d'objets de diverses manières, par exemple :
|
(j) |
Dribble un ballon avec les mains et à différentes occasions avec les pieds de diverses façons, par exemple :
|
(k) |
Projette un ballon mou avec différentes parties de sa main ou d'autres parties de son corps. |