É-GV.9

Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :

  • de l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire et la force musculaire;
  • des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation;
  • des mouvements rythmiques en lien avec des habiletés locomotrices et non locomotrices.
Indicateurs
Note : Savoir faire une roulade aidera par la suite à pratiquer des activités physiques en toute sécurité. Il devrait être demandé à l'élève de la maternelle de montrer comment exécuter une roulade avant sans pour autant aller au-delà de ses capacités en exécutant une culbute de son propre cru.
(a)

Participe à une variété de mouvements qui renforcent l'endurance musculaire, p. ex. marche comme un ours, escalade des appareils et équipements de jeu, se glisse sous des appareils et équipements de jeu, tire un partenaire sur une serviette ou une planche à roulettes, participe à des activités rythmiques, marche sur une poutre.

(b)

Maintient son équilibre suite à la pratique de différents mouvements, par exemple :

  • saute verticalement à partir de deux pieds et atterrit sur deux pieds en position de conducteur de motocyclette;
  • court et saute pour toucher un objet suspendu et atterrit sans tomber;
  • saute de côté avec les bras le long du corps;
  • saute en reculant, en avançant, en faisant une rotation le long de l'axe vertical;
  • marche sur une planche ou une poutre plus étroite que le pied;
  • saute sur un pied;
  • transfère le poids de son corps en changeant de pied dans la montée et la descente d'un escalier.
(c)

Exécute, en gardant l'équilibre, différentes formes corporelles inventées ou données, p. ex. se balancer en créant une forme corporelle large, ou très étroite, ou tordue.

(d)

Exécute divers exercices d'assouplissement par des étirements continus et maintenus en suivant les consignes données d'une série de mouvements successifs.

(e)

Lance et attrape divers objets de diverses façons (p. ex. un foulard, un sac de fèves, des ballons, des disques volants ou autres objets de différentes formes) vers le mur, à des distances variées, à l'aide de sa main dominante :

  • par-dessus;
  • en dessous;
  • de côté;
  • avec une main ou deux mains;
  • avec différentes intensités.
(f)

Utilise sa main dominante dans différents contextes, p. ex. dans la préhension d'outils, le découpage libre ou d'un tracé, le collage de papier aux endroits voulus, la frappe d'un clou avec un marteau.

(g)

Exécute au quotidien des actions de précision, par exemple :

  • tout ce qui touche à l'habillage;
  • met du sable dans un entonnoir ou transvase de l'eau;
  • place des billes dans un parcours;
  • enfile une grosse aiguille ou des perles;
  • contrôle le curseur d'un ordinateur à l'aide de la souris ou de son doigt;
  • suit une ligne ou le contour d'un objet à l'aide d'un doigt, d'un outil, de ciseaux ou d'un crayon.
(h)

Ramasse avec différentes parties de la main et deux mains, des ballons qui roulent dans sa direction.

(i)

Botte une variété d'objets de diverses manières, par exemple :

  • des ballons variés et des sacs de fèves vers des cibles à l'aide d'un pied puis de l'autre;
  • un ballon stationnaire sans avancer, avec le pied de son choix;
  • un ballon stationnaire en avançant, avec le pied de son choix;
  • des ballons en utilisant différentes parties de son pied.
(j)

Dribble un ballon avec les mains et à différentes occasions avec les pieds de diverses façons, par exemple :

  • dans son espace personnel;
  • vers l'avant;
  • à différentes hauteurs (pour les mains seulement);
  • selon une trajectoire;
  • lentement ou rapidement;
  • avec changement de direction.
(k)

Projette un ballon mou avec différentes parties de sa main ou d'autres parties de son corps.

R036183
Je lis! Maths. Série 2
Cette trousse de 12 petits livrets de lecture vise des notions de mathématiques telles que compter, la comparaison, l’estimation, les régularités, les formes, la mesure et l’addition.
Médias et formats : Trousse
Prix : $17.99
Record affiché / mise à jour : 12 mai 2021
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R015137
Je compte 20 moyens de transport
Cet album invite le lecteur à compter par un jusqu’à 20 en présentant divers moyens de transport. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 2, 5 et 10.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R016881
Je compte par 10 au football
Cet album invite le lecteur à compter par dix jusqu’à 100 en se servant d’objets qu’on retrouve dans un stade de football. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 2 et 5.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R017082
Je compte 100 flocons en hiver
Cet album invite le lecteur à compter par un jusqu’à 100 en trouvant des flocons de neige sur chaque page. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 2, 5 et 10.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R015650
Je compte par 5 les animaux d'Afrique
Cet album invite le lecteur à compter par cinq jusqu’à 50 en présentant divers animaux d’Afrique. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 2, et 10.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R016882
Je compte par 2 les bébés animaux
Cet album invite le lecteur à compter par deux jusqu’à 20 en présentant divers bébés animaux. Ce livre fait partie de la série 1, 2, 3, Compte avec moi dans laquelle on retrouve d’autres livres et contextes pour compter par 1, 5 et 10.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022