(a) |
Reconnait les formes dans l'environnement et dans les documents écrits. |
(b) |
Discrimine entre quelques lettres qui ont une importance, p. ex. les lettres dans son nom. |
(c) |
Reconnait quelques symboles écrits et quelques noms de camarades de classe. |
(d) |
Relie les symboles trouvés dans son environnement à leur signification. |
(e) |
Démontre sa connaissance du livre : reconnait la couverture, le début, la fin, sait tenir le livre à l'endroit, sait tourner les pages. |
(f) |
S'inspire des illustrations pour donner l'impression de lire. |
(g) |
Utilise le matériel de lecture et d'écriture fourni dans les centres de jeu structuré. |
(h) |
Imite les comportements associés à l'écriture, p. ex. tenir un stylo comme maman quand elle écrit une liste. |
(i) |
« Écrit » dans les centres de jeu dramatique, p. ex. « écrire » une ordonnance en jouant dans le centre d'hôpital. |
(j) |
Écrit son nom en utilisant des lettres et des dessins qui ressemblent à des lettres. |
(k) |
Reconnait l'écrit affiché dans l'environnement qui a un lien avec ses propres expériences. |
(l) |
Manifeste de l'intérêt pour les lettres magnétiques, fait des lettres dans le sable ou le sel. |