Musique 10, 20, 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Examiner des techniques instrumentales, vocales ou de technologies de création ainsi que les éléments de la musique pour faire des prestations en solo et d’ensemble.
Expérimenter avec divers types de notation afin de communiquer des idées musicales (p. ex. graphique ou inventé, tablature, forme standard et propre à la culture).
Composer pour exprimer des idées musicales en expérimentant l’utilisation des éléments de la musique et les principes de composition, tout en respectant les contextes culturels.
Improviser à l’aide d’un instrument ou avec la voix ou toute autre technologie de création, en explorant et en expérimentant :
- la théorie musicale;
- la pratique culturelle;
- la prestation.
Résultats d'apprentissage :
Mener une enquête sur les pow-wow et la musique comme lien social des Premières Nations de la Saskatchewan et y réagit.
Rechercher et réagir à la musique traditionnelle des Métis de la Saskatchewan.
Rechercher et réagir à la musique traditionnelle des Fransaskois et des francophones de la Saskatchewan.
Écouter et réagir à ses expressions musicales et, avec appui, établit des buts à court terme pour assurer sa croissance musicale.
Écouter et réagir aux expressions musicales des autres en faisant la distinction entre une analyse critique et ses préférences personnelles.
Résultats d'apprentissage :
Déterminer les différentes caractéristiques des époques, des genres et des styles en écoutant ou en jouant la musique qui les représente.
Décrire l’impact et le rôle de la musique dans sa vie et identifier les carrières musicales et les parcours possibles pour un engagement continu dans la musique.
Examiner la vie et l’œuvre de musiciens locaux, canadiens et internationaux.
Résultats d'apprentissage :
Utiliser, avec appui, des techniques instrumentales, vocales ou de technologies de création ainsi que les éléments de la musique pour faire des prestations en solo et d’ensemble.
Démontrer une capacité accrue à interpréter une notation afin de communiquer des idées musicales (p. ex. graphique ou inventé, tablature, forme standard et propre à la culture).
Composer pour exprimer des idées musicales en perfectionnant l’utilisation des éléments de la musique et les principes de composition, tout en respectant les contextes culturels.
Improviser à l’aide d’un instrument ou avec la voix ou toute autre technologie de création, en mettant en œuvre des niveaux accrus :
- de la théorie musicale;
- de la pratique culturelle;
- de la prestation.
Résultats d'apprentissage :
Décrire les caractéristiques des pow-wow et d’autre musique sociale des Premières Nations de la Saskatchewan et y réagir.
Identifier et décrire les caractéristiques de la musique des Métis de la Saskatchewan.
Identifier et décrire les caractéristiques de la musique des Fransaskois et des francophones de la Saskatchewan.
Écouter et réagir à ses expressions musicales et mettre en œuvre, avec appui, un plan de croissance musicale.
Écouter et réagir aux expressions musicales des autres tout en considérant comment les préférences personnelles peuvent influencer l’analyse critique.
Résultats d'apprentissage :
Différencier, par le biais d’une recherche, les caractéristiques des époques, des genres et des styles en écoutant ou en jouant de la musique qui les représente.
Examiner l’impact et le rôle de la musique dans sa vie et considérer des carrières musicales et des voies pour un engagement continu dans la musique.
Examiner l’œuvre et l’impact des musiciens renommés locaux, canadiens et internationaux.
Résultats d'apprentissage :
Appliquer, de façon autonome, des techniques instrumentales, vocales ou de technologies de
création ainsi que les éléments de la musique pour faire des prestations en solo et d’ensemble.
Interpréter une notation afin de communiquer avec facilité des idées musicales (p. ex. graphique
ou inventé, tablature, forme standard et propre à la culture).
Composer pour exprimer des idées musicales au moyen des éléments de la musique et des principes de composition, tout en respectant les contextes culturels.
Improviser à l’aide d’un instrument ou avec la voix ou toute autre technologie de création, en mettant en application de manière autonome :
- la théorie musicale,
- la pratique culturelle,
- la prestation.
Résultats d'apprentissage :
Examiner les façons dont la musique contemporaine des Premières Nations canadiennes reflète les contextes sociaux et culturels.
Examiner les façons dont la musique contemporaine des Métis canadiens reflète les contextes sociaux et culturels.
Examiner les façons dont la musique francophone canadienne contemporaine reflète les contextes sociaux et culturels.
Critiquer ses expressions musicales et mettre en œuvre un plan de croissance musicale continue.
Écouter et répondre aux expressions musicales des autres en effectuant une analyse critique au moyen d’une terminologie musicale.
Résultats d'apprentissage :
Appliquer des caractéristiques clés d’un style, d’une époque ou d’un genre de musique à une performance musicale.
Analyser l’impact et le rôle de la musique dans sa vie et planifier des carrières musicales et des voies pour un engagement continu dans la musique.
Rechercher des musiciens renommés locaux, canadiens et internationaux et examiner leur contribution à la musique et la société actuelles.