Musique 10, 20, 30
10CH.1
Déterminer les différentes caractéristiques des époques, des genres et des styles en écoutant ou en jouant la musique qui les représente.
Indicateurs
(a) | Identifie les indices musicaux, culturels, auditifs et textuels qui indiquent l’époque d’une composition. |
(b) | Étudie l’influence des contextes culturels et historiques sur la création de musique sélectionnée. |
(c) | Explique l’influence des expériences et de l’origine d’un compositeur sur ses créations musicales. |
(d) | Mène une enquête sur la façon dont la musique traditionnelle est recréée aujourd’hui ou sur la façon dont la musique actuelle peut être réinterprétée selon des styles du passé. |
(e) | Explore l’évolution des instruments, de la voix et des technologies de création et de leur utilisation dans diverses cultures et périodes. |
(f) | Identifie les protocoles pour le public et l’interprète selon les normes propres au genre. |
(g) | Réagit en tant que membre du public et donne une prestation d’une manière qui convient au genre (p. ex. un pow-wow des Premières Nations, une symphonie, une pièce de jazz, un groupe de tambours africains ou latins, ou un groupe rock), en respectant les protocoles culturels et les normes de prestation (p. ex. la conduite, la tenue, le respect de la tradition locale, l’attente d’une invitation à se joindre à une séance d’improvisation, le salut et les rappels). |
(h) | Prévoit et se prépare en lien avec la réaction possible du public à la musique jouée selon le lieu, le genre, les données démographiques ou le type d’évènement. |
(i) | Mène une enquête sur les origines de la prestation et sur les protocoles que doit suivre le public (p. ex. applaudissement après les solos en jazz, silence entre les mouvements symphoniques) lors des performances de différents genres de musique. |
(j) | Examine les réactions du public lors des performances de différents genres musicaux et l’impact sur la performance du musicien et l'expérience du public. |
Loading...