30CP.4
Improviser à l’aide d’un instrument ou avec la voix ou toute autre technologie de création, en mettant en application de manière autonome :
  • la théorie musicale,
  • la pratique culturelle,
  • la prestation.
Indicateurs
(a) Improvise à partir d’une structure donnée et réfléchit à son propre progrès.
(b) Porte des jugements et des choix informés afin de prendre des décisions, d’évaluer et d’improviser de façon autonome.
(c) Étudie, de façon autonome, l’improvisation dans divers contextes culturels et sociaux.
(d) Examine l’œuvre de musiciens qui font de l’improvisation et applique son apprentissage dans son œuvre musicale.
(e) Démontre son évolution dans la présentation et la construction de solos improvisés dans le cadre d’une prestation.
(f) Prend des risques, de façon autonome, sur le plan personnel et musical pour exprimer des idées de nouvelles façons.
(g) Démontre une connaissance plus approfondie de concepts musicaux complexes (p. ex. des éléments de la musique et des principes de composition) par l’intermédiaire de l’improvisation.
(h) Démontre des compétences auditives approfondies et réfléchit à son progrès.
(i) Reproduit ou transcrit, de façon autonome, des idées musicales plus complexes (p. ex. écouter et jouer).
(j) Applique, de façon autonome, un langage qui convient au style musical pour parler d’improvisation.