Musique 10, 20, 30
30CP.4
Improviser à l’aide d’un instrument ou avec la voix ou toute autre technologie de création, en mettant en application de manière autonome :
- la théorie musicale,
- la pratique culturelle,
- la prestation.
Indicateurs
(a) | Improvise à partir d’une structure donnée et réfléchit à son propre progrès. |
(b) | Porte des jugements et des choix informés afin de prendre des décisions, d’évaluer et d’improviser de façon autonome. |
(c) | Étudie, de façon autonome, l’improvisation dans divers contextes culturels et sociaux. |
(d) | Examine l’œuvre de musiciens qui font de l’improvisation et applique son apprentissage dans son œuvre musicale. |
(e) | Démontre son évolution dans la présentation et la construction de solos improvisés dans le cadre d’une prestation. |
(f) | Prend des risques, de façon autonome, sur le plan personnel et musical pour exprimer des idées de nouvelles façons. |
(g) | Démontre une connaissance plus approfondie de concepts musicaux complexes (p. ex. des éléments de la musique et des principes de composition) par l’intermédiaire de l’improvisation. |
(h) | Démontre des compétences auditives approfondies et réfléchit à son progrès. |
(i) | Reproduit ou transcrit, de façon autonome, des idées musicales plus complexes (p. ex. écouter et jouer). |
(j) | Applique, de façon autonome, un langage qui convient au style musical pour parler d’improvisation. |
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