Arts visuels 10, 20, 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Initier et développer des idées pour des œuvres d’art qui explorent un éventail d’éléments, de principes de conception et de stratégies de développement d’images.
Démontrer, par la pratique, un éventail de techniques, de compétences et de stratégies de composition en dessin et en marquage au moyen d’un éventail de médias afin de communiquer des idées.
Faire l’essai de diverses pratiques artistiques (p. ex., le dessin, la peinture, l’artisanat, la gravure d’art, les technologies numériques, la sculpture, l’installation) afin de développer d’idées nouvelles ou uniques.
Enquêter l’œuvre des artistes de la Saskatchewan, y compris des fransaskois, francophones ou autres, afin de s’en inspirer lors de la création d’une œuvre d’art.
Résultats d'apprentissage :
Évaluer son travail artistique, en vue d’amélioration, par le biais de l’autoréflexion et de la rétroaction de l’enseignant et de ses pairs.
Examiner la façon dont les artistes de la Saskatchewan, y compris des fransaskois ou francophones et Premières Nations et Métis, utilisent des stratégies de conception et de composition afin de communiquer le sens.
Répondre de façon critique aux œuvres d’artistes professionnels, y compris des artistes fransaskois ou francophones et autochtones, afin de découvrir l’intention artistique.
Résultats d'apprentissage :
Enquêter sur des œuvres d’art de la Saskatchewan qui transmettent des points de vue sur des sujets liés aux traités ou à l’établissement de relations, y compris les expériences de nouveaux arrivants.
Enquêter sur l’incidence de la culture visuelle sur la vie des élèves et sur la condition humaine.
Mener des recherches sur des possibilités de demeurer engagé et d’apprendre tout au long de sa vie dans le domaine des arts visuels et présenter ses découvertes.
Résultats d'apprentissage :
Prendre des risques artistiques avec des idées, des médias et des stratégies de développement d’images pour créer un sens.
Faire l’essai des pratiques d’arts visuels variées (p. ex., le dessin, la peinture, l’artisanat, la gravure d’art, les technologies numériques, la sculpture) afin d’explorer des idées issues de diverses sources d’inspiration, y compris les artistes fransaskois ou francophones et des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
Créer des œuvres d’art en recourant à diverses pratiques (p. ex., le dessin, la peinture, l’artisanat, la gravure d’art, les technologies numériques, la sculpture, l’installation) en s’inspirant de visions diversifiées du monde.
Enquêter sur l’œuvre des artistes canadiens et internationaux afin de s’en inspirer lors de la création d’une œuvre d’art.
Résultats d'apprentissage :
Déterminer des critères pour critiquer et évaluer diverses formes d’arts visuels.
Analyser des facteurs (p. ex., l’inspiration, la technologie, la culture, l’environnement, des événements ou des politiques gouvernementales) qui ont une influence sur des pratiques artistiques dans le monde, passé et présent.
Réfléchir sur ses œuvres et sur celles de ses pairs, et y répondre de façon critique afin d’améliorer les idées et de communiquer le sens.
Résultats d'apprentissage :
Examine des œuvres d’art du monde entier qui abordent les droits de la personne des cultures autochtones et autres.
Enquêter sur la façon dont les artistes du monde entier incorporent et manipulent le média, la forme et le contenu dans une œuvre interdisciplinaire.
Enquêter sur les possibilités offertes dans des communautés artistiques, les pratiques et carrières liées aux arts visuels et autres en Saskatchewan, au Canada et dans le monde.
Résultats d'apprentissage :
Choisir et manipuler délibérément des médias et des stratégies de développement d’images afin d’exprimer des idées qui démontrent son style personnel et sa voix artistique.
Planifier et créer des œuvres d’art de façon autonome, en se servant des médias et des formes choisis, afin de démontrer sa voix personnelle et sa croissance artistique.
Démontrer sa capacité à innover et à prendre des risques par le biais des processus et des techniques de création artistique connus et moins connus.
Enquêter l’œuvre des artistes dont le travail répond à des sujets d’importance à l’échelle sociale (p. ex., la durabilité, la justice sociale, la diversité, l’inclusion) afin de s’en inspirer lors de la création d’une œuvre d’art.
Résultats d'apprentissage :
Collaborer avec ses pairs, des enseignants ou des mentors afin de générer et de mettre en application des critères contextuels appropriés pour la critique d’une œuvre d’art.
Réagir de façon critique aux d’œuvres d’artistes canadiens, fransaskois, francophones ou autres, qui traitent de la résistance ou la résilience.
Réfléchir de façon critique sur le choix de la discipline, du contenu et du média afin de développer une voix et un style propres à soi.
Résultats d'apprentissage :
Enquêter sur la façon dont les arts visuels au Canada peuvent soutenir et bâtir des relations et permettre de mieux comprendre que les traités nous touchent tous.
Examiner la façon dont les expressions artistiques visuelles ont changé au fil du temps ou ont inspiré un changement individuel, communautaire ou social.
S’impliquer dans des communautés en vue de collaborer et d’établir des relations au-delà de la salle de classe par l’intermédiaire d’expériences axées sur l’art visuel.