10CP.4
Enquêter l’œuvre des artistes de la Saskatchewan, y compris des fransaskois, francophones ou autres, afin de s’en inspirer lors de la création d’une œuvre d’art.
Indicateurs
(a)

Crée une œuvre d’art fondée sur une enquête individuelle ou collaborative, par exemple :

  • formuler des questions d’enquête sur l’œuvre d’artistes de la Saskatchewan (p. ex., Comment les œuvres d’art représentent-elles un sentiment d’appartenance?);
  • comparer l’œuvre d’artistes urbains et ruraux de la Saskatchewan;
  • mener des recherches sur l’œuvre d’artistes reconnus de la Saskatchewan, tels que des artistes fransaskois (p. ex., Joe Fafard, Zoé Fortier, Michèle Mackasey, Jean-Sébastien Gauthier, Sans-atelier);
  • faire l’essai de techniques et de matériaux qu’utilisent des artistes de la Saskatchewan.
(b) Entame un dialogue avec des Ainés, des Gardiens du Savoir ou des artistes autochtones afin d’examiner des pratiques traditionnelles et contemporaines en arts visuels.
(c) Communique avec un artiste fransaskois ou francophone afin d’examiner des pratiques traditionnelles et contemporaines en arts visuels.
(d) Entame un dialogue avec des artistes autochtones et non autochtones afin de discuter de sources d’inspiration et de pratiques artistiques et mettre en application ses nouvelles connaissances dans son travail.
(e) Examine des façons respectueuses d’utiliser des sources d’inspiration, y compris des questions d’appropriation (p. ex., Quelles dynamiques font en sorte qu’il est approprié ou pas d’« emprunter »?).