10CA.3
Répondre de façon critique aux œuvres d’artistes professionnels, y compris des artistes fransaskois ou francophones et autochtones, afin de découvrir l’intention artistique.
Indicateurs
(a) Examine des œuvres d’art qui représente des perspectives d’artistes provenant de groupes sous-représentés, tels que Joe Fafard, Zoé Fortier, Michèle Mackasey, Jean-Sébastien Gauthier, Sans-atelier, et en discute.
(b) Collabore avec ses pairs et l’enseignant en vue de déterminer l’intention artistique et des critères d’évaluation appropriés pour l’œuvre d’art dont il est question (p. ex., l’architecture, le perlage, l’installation, le tressage sur les doigts, la peinture, les tenues cérémonielles, le motif mordillé sur écorce de bouleau, les technologies créatives).
(c) Réagit (p. ex., réaction créative, critique officielle) à des œuvres d’art observées dans le cadre de visites de galeries d’art, de visites de studios, de supports en ligne ou de visites virtuelles.
(d) Mène une recherche sur l’ensemble de l’œuvre rétrospective d’un artiste en particulier afin de voir l’évolution de ses idées.
(e) Formule et choisit des questions d’enquête pour examiner le sujet de la critique de l’art (p. ex., Qui détermine ce qui a de la valeur comme œuvre artistique? Quelle a été l’influence des mécènes religieux de la Renaissance sur les pratiques artistiques? Qu’est-ce que l’art?).