10CH.1
Enquêter sur des œuvres d’art de la Saskatchewan qui transmettent des points de vue sur des sujets liés aux traités ou à l’établissement de relations, y compris les expériences de nouveaux arrivants.
Indicateurs
(a) Explore et analyse des œuvres d’artistes des Premières Nations et Métis de la Saskatchewan qui transmettent des points de vue sur des sujets liés aux traités et aux relations (p. ex., expériences des pensionnats, les droits liés à la terre et aux ressources, Étude sur les traités, résultat d’apprentissage PT10 -- Examiner les questions se rapportant au développement des ressources à la lumière des traités).
(b) Explore les points de vue exprimés dans les arts visuels créés par des nouveaux arrivants de la Saskatchewan (p. ex., identité, sentiment d’appartenance, injustices, voyages, établissement de relations).
(c) Explore, par l’examen d’œuvres en arts visuels, des points de vue divergentes sur les promesses issues des traités et les promesses non tenues (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage ES10 -- Analyser l’esprit et l’intention des traités en vue d’évaluer la mesure dans laquelle les engagements qui y ont été pris ont été tenus).
(d) Discute de la façon d’exprimer des idées sur le sentiment d’appartenance en arts visuels.
(e) Examine des points de vue divergentes sur les relations par rapport à la terre et des questions liées à la gouvernance exprimées en arts visuels (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage CH10 -- Analyser les perspectives et défis auxquels doivent faire face les Premières Nations et le l’État canadien en matière de gouvernement).
(f) Examine et crée une œuvre d’art comme moyen de comprendre les complexités et les questions de justice sociale liées au processus de réconciliation.