20CP.2
Faire l’essai des pratiques d’arts visuels variées (p. ex., le dessin, la peinture, l’artisanat, la gravure d’art, les technologies numériques, la sculpture) afin d’explorer des idées issues de diverses sources d’inspiration, y compris les artistes fransaskois ou francophones et des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a) Crée des idées d’œuvres d’art seul ou en groupe en se fondant sur des sources d’inspiration diverses.
(b) Étudie et examine des idées au moyen d’un éventail de pratiques artistiques.
(c) Documente des idées au moyen de méthodes tels qu’un carnet de croquis, un croquis, des photos ou une vidéo.
(d) Résous un problème ou un défi en arts visuels (p. ex., Comment les artistes explorent-ils et développent-ils une idée?) au moyen d’au moins une pratique d’arts visuels.
(e) Mène une enquête pratique sur diverses pratiques en arts visuels afin d’éclairer sa propre pratique.
(f) Travaille dans des styles peu connus et des techniques moins bien maîtrisées en examinant comment développer son style ou sa voix personnelle.
(g) Suit le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les lignes directrices sur la sécurité dans la salle de classe d’art.
(h) Explore ses valeurs, ses expériences, ses croyances et ses modes d’apprentissage en guise d’inspiration pour son travail artistique.
(i) Entame un dialogue avec des Ainés, des Gardiens du Savoir, des leaders communautaires ou des artistes des Premières Nations afin d’examiner des pratiques traditionnelles et contemporaines en arts visuels et des protocoles qui guident l’utilisation d’images, le don de cadeaux et les questions d’appropriation.
(j) Entame un dialogue avec des artistes autochtones et non autochtones afin de discuter de sources d’inspiration et de pratiques artistiques et met en application ses nouvelles connaissances dans son travail.
(k) Explore l’histoire des Métis, leurs récits, leurs traditions et les représentations des arts visuels comme moyen d’initier les élèves aux contextes de leur propre communauté comme source d’inspiration de l’activité artistique.
(l) Examine des façons respectueuses d’utiliser des sources d’inspiration, y compris des questions d’appropriation (p. ex., Quelles dynamiques font en sorte qu’il est approprié ou pas d’« emprunter »?).