Arts visuels 10, 20, 30
20CA.1
Déterminer des critères pour critiquer et évaluer diverses formes d’arts visuels.
Indicateurs
(a) | Propose des questions et mène une enquête sur les facteurs qui influencent les avis sur la qualité esthétique et la valeur économique des diverses formes d’art (p. ex., Qu’est-ce que l’art? Qui décide de la pertinence d’une œuvre d’art? Existe-t-il des critères objectifs pour évaluer l’art? Quels sont les facteurs qui ont une incidence sur le prix des œuvres d’art? Comment fonctionne le marché de l’art?). | ||
(b) | Détermine les critères les plus appropriés pour une forme ou un style artistique en particulier et les met en application pour en faire une critique (p. ex., architecture, objet de design, artéfact culturel, art de la rue contemporain, comique, art public controversé). | ||
(c) | Collabore avec ses pairs pour développer des critères d’évaluation (p. ex., compétences techniques, qualités de la composition, l’utilisation d’images) afin de réfléchir sur le développement et la résolution de son propre travail, et détermine ce qui sera utilisé pour montrer ce que l’on a appris (p. ex., journaux, carnets de croquis, énoncés d’artiste, vidéo, critiques, portfolios). | ||
(d) | S’appuie sur l’expérience et l’expertise des élèves ou des membres de la communauté pour mieux comprendre les critères utilisés pour réagir à la diversité de formes et de pratiques artistiques (p. ex., perlage, tatouage, conception de vêtements, sculpture interactive). | ||
(e) |
Discute de l’utilisation et de l’incidence de stratégies de développement d’images dans différentes formes d’arts visuels, tels que : Exemples de stratégies de développement d’images
|
||
(f) | Démontre une compréhension du langage et de la terminologie de l’art en écrivant sur des œuvres d’art ou en les commentant, reconnaissant les contextes historiques et respectant les pratiques culturelles. |
Loading...