Arts visuels 10, 20, 30
20CA.2
Analyser des facteurs (p. ex., l’inspiration, la technologie, la culture, l’environnement, des événements ou des politiques gouvernementales) qui ont une influence sur des pratiques artistiques dans le monde, passé et présent.
Indicateurs
(a) | Réagit de façon critique et créative à des œuvres artistiques divers mouvements artistiques historiques et de contextes culturels mondiaux. |
(b) | Examine la marginalisation de groupes d’artistes (p. ex., les femmes, les artistes des Premières Nations, les artistes autochtones australiens, les artistes de genres et de sexes diversifiés) dans le cadre d’événements historiques (p. ex., rendre illégales des pratiques artistiques traditionnelles) et les modèles de beaux-arts eurocentriques (p. ex., les arts par rapport à l’artisanat). |
(c) | Analyse une œuvre artistique et décrit l’intention possible de l’artiste au moment d’interpréter sa signification (p. ex., L’artiste est-il intéressé par des préoccupations formelles, ou, par exemple à provoquer des associations, la critique sociale, le commentaire philosophique, la narration, les connections interdisciplinaires?). |
(d) | Montre sa compréhension du rôle du public ou du consommateur dans diverses approches de création artistique et divers environnements de présentation (p. ex., des galeries d’art, des espaces d’art public, des médias interactifs, des installations). |
(e) | Examine la façon dont l’art peut être utilisé en tant qu’outil puissant pour promouvoir des idées, des idéaux politiques, de la propagande et des perspectives et remet en question des idées fausses. |
(f) | Détermine les facteurs historiques, sociaux et environnementaux ayant pu avoir une influence sur la production d’œuvres artistiques et décrit sa propre interprétation et compréhension de ces œuvres. |
(g) | Compare des formes artistiques traditionnelles et contemporaines d’un éventail de lieux et de cultures et discute de l’expression d’idées, de valeurs ou de croyances et de leur évolution au fil du temps. |
(h) | Décrit des styles, des techniques, des thèmes, des médias, des sujets et des motifs qui sont devenus associés à des groupes d’artistes, des périodes historiques et des cultures. |
(i) | Appuie ses opinions lors de l’interprétation d’idées, de symboles et d’images en fonction de recherches et des contextes dans lesquels l’œuvre a été créée. |
Loading...