20CH.1
Examine des œuvres d’art du monde entier qui abordent les droits de la personne des cultures autochtones et autres.
Indicateurs
(a) Explore et décrit les liens entre des œuvres artistiques qui expriment une observation sociale sur les peuples du monde (p. ex., des œuvres d’art qui transmettent des observations sur des questions comme la santé des Autochtones, le racisme, l’autodétermination, la détérioration de l’environnement).
(b) Mène une enquête sur la façon dont l’art a contribué à maintenir les cultures des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan et d’autres peuples autochtones du monde.
(c) Mène une recherche sur des œuvres d’art qui véhiculent des observations sur les répercussions de la colonisation en Saskatchewan et dans le monde et en discute.
(d) Fait un survol de traités (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage CH11 -- évaluer l’efficacité de traités qui sont ou ont été en vigueur dans le monde, afin d’en déterminer l’efficacité; et résultat d’apprentissage ES11 -- analyser en quoi les promesses de traités auxquelles il n’a pas été donné suite ont donné lieu à des iniquités pour des populations autochtones d’autres pays) et des questions connexes liées aux droits de la personne à l’échelle mondiale (p. ex., les Maoris, Mapoon, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud) et examine l’œuvre d’artistes autochtones de ces régions.
(e) Examine le travail d’artistes dont l’art communique des expériences personnelles touchant des questions de droits de la personne (p. ex., des artistes nouveaux arrivants).