Arts visuels 10, 20, 30
30CP.2
Planifier et créer des œuvres d’art de façon autonome, en se servant des médias et des formes choisis, afin de démontrer sa voix personnelle et sa croissance artistique.
Indicateurs
(a) | Planifie et affine son œuvre artistique tout au long du processus de création (p. ex., trouver et utiliser des références visuelles, mener des recherches, créer une maquette ou un modèle, faire une critique informelle). |
(b) | Prend des risques avec des médias choisis pour transmettre un sentiment de voix individuelle. |
(c) | Suit le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les lignes directrices sur la sécurité dans la salle de classe d’art. |
(d) | Montre une réflexion approfondie sur les défis et les réussites qu’entraîne la prise de risques. |
(e) | Remet en contexte ou réutilise des objets ou des styles communs pour découvrir de nouvelles couches de sens afin d’obtenir un effet escompté. |
(f) | Montre le développement, l’étendue et le prolongement d’une idée, d’un contexte ou d’un média dans une série d’œuvres. |
(g) | Crée une œuvre d’art qui exprime une voix individuelle ou collective sur une question d’importance pour les élèves. |
(h) | Co-construit des critères pour évaluer la voix, la croissance artistique et le développement des élèves. |
(i) | Établit un dialogue avec des Ainés, des Gardiens du Savoir, des leaders communautaires ou des artistes des Premières Nations afin de discuter de protocoles et pratiques traditionnelles et contemporaines en arts visuels (p. ex., le don de savoir et l’utilisation d’images, les questions d’appropriation. |
(j) | Établit un dialogue avec des artistes autochtones et non autochtones afin de discuter de pratiques artistiques et mettre en application ses nouvelles connaissances dans son travail, en respectant les contextes culturels. |
(k) | Explore l’histoire des Métis, leurs récits, leurs traditions et les représentations dans les arts visuels comme moyen d’introduire au récit personnel de l’histoire de chaque élève, récit qui met en relief l’importance de la fonction des relations, des communautés et des origines. |
(l) | Évalue son œuvre afin de s’assurer que les sources d’inspiration et d’images ont été utilisées dans le respect (p. ex., droit d’auteur, appropriation). |
Loading...