30CA.2
Réagir de façon critique aux d’œuvres d’artistes canadiens, fransaskois, francophones ou autres, qui traitent de la résistance ou la résilience.
Indicateurs
(a) mène une enquête sur la façon dont les œuvres d’art peuvent constituer des gestes ou des représentations de résistance et de résilience (p. ex., Quelle est la relation entre l’art d’une part et, d’autre part, la résistance et la résilience? Est-ce que l’art a le pouvoir d’insuffler le changement social et politique? Comment l’art peut-il contribuer à la résilience individuelle ou collective? Comment l’art peut-il contribuer au maintien de la santé mentale et d’un état de bienêtre?).
(b) Examine comment les artistes, fransaskois, francophones ou autres, au fil du temps et dans divers points du monde, sont parvenus progressivement à s’exprimer sur des événements mettant en relief des gestes de résistance et des manifestations de résilience (p. ex., les politiques linguistiques, la documentation visuelle de guerres et de génocides, l’apartheid en Afrique du Sud, les réactions d’artistes latino-américains aux injustices politiques).
(c) Réagit aux œuvres traditionnelles et évolutives d’artistes des Premières Nations, Métis et Inuit dont les thématiques portent sur des expériences de résistance et de résilience (p. ex., les œuvres d’art et les projets sur le thème des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, Étude sur les traités, résultat d’apprentissage RT12 -- réfléchir à l’importance de la relation fondée sur les traités pour le maintien de la prospérité de la population de la Saskatchewan et du Canada et prendre position à ce sujet).
(d) Discute des inquiétudes concernant les représentations par des artistes canadiens des abus de pouvoir (p. ex., thème concernant l’opposition au racisme, la viabilité environnementale, l’équité entre les genres, les caricatures politiques et les illustrations de bandes dessinées).
(e) Utilise au moins une approche pour répondre de façon critique aux exemples d’arts visuels qui ont été étudiés (p. ex., écrire une critique ou un rapport de recherche en format approprié, y compris des citations, créer son propre œuvre en réponse).