30CA.3
Réfléchir de façon critique sur le choix de la discipline, du contenu et du média afin de développer une voix et un style propres à soi.
Indicateurs
(a) Examine et discute des portfolios (le sien et ceux de ses pairs, dossier physique, collection numérique) et rédige des biographies et des énoncés d’artiste pour des œuvres individuelles ou une série d’œuvres.
(b) Réfléchit sur son œuvre et sélectionne des exemples à inclure dans un portfolio (p. ex., documentation du processus créatif, croquis qui démontrent le développement d’idées, photos d’œuvres en cours et résolues, collection de techniques ou de médias variés).
(c) Explique, à l’aide de la terminologie des arts visuels, comment son portfolio est l’expression d’idées, d’un style et d’une voix (p. ex., comment l’œuvre s’articule autour d’une grande idée d’enquête?).
(d) Mène des recherches sur des approches diverses du processus de création, les déconstruit et en discute afin de mettre en application cette compréhension dans son travail.
(e) Documente et évalue son développement personnel lors du processus de création.
(f) Documente comment un artiste fransaskois, francophone ou autre développe progressivement un style et une voix, incluant le développement de récits culturels, occidentaux et personnel.
(g) Discute de la façon dont des groupes au sein des sociétés ont décidé des définitions de ce qu’est l’art, entrainant l’exclusion ou l’inclusion de voix particulières (p. ex., Comment les artistes, les minorités et leurs alliés ont-ils remis en question certaines définitions de l’art et ont-ils fait la promotion de l’inclusion de voix plurielles?).
(h) Examine ses influences artistiques et décrit leur incidence sur son œuvre.
(i) S’inspire d’une variété de sources (p. ex., la musique, la mode, d’autres artistes) afin d’approfondir des idées et des techniques et les appliquer aux travaux futures.
(j) Enquête sur les points de vue et les modes d’apprentissage autochtones pour comprendre des sources d’inspiration (les souvenirs, l’histoire, le récit) ainsi qu’un éventail de styles artistiques et décrit comment sa conception du monde, sa voix et son style personnels sont démontrés à travers son perfectionnement artistique.
(k) Enquête sur le rapport entre le lieu, le territoire ou l’identité (p. ex., recherche des artistes canadiens dont les œuvres reflètent un sens du lieu et d’identité).