30CH.1
Enquêter sur la façon dont les arts visuels au Canada peuvent soutenir et bâtir des relations et permettre de mieux comprendre que les traités nous touchent tous.
Indicateurs
(a) Établit un dialogue avec des Ainés ou des membres de la communauté afin de comprendre comment les arts visuels au Canada peuvent soutenir l’établissement de relations.
(b) Analyse et présente la façon dont les artistes ont répondu à la colonisation.
(c) Discute de la signification de l’énoncé « les traités nous touchent tous » et de son importance pour les peuples des Premières Nations, les Métis et les non autochtones de la Saskatchewan.
(d) Mène une enquête sur les façons dont quelques images et œuvres d’art peuvent promouvoir des stéréotypes tandis que d’autres représentent la vérité et le vécu des peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits.
(e) Examine les enjeux relatifs à l’appropriation culturelle et les stéréotypes (p.ex., images, logos sportifs).
(f) Incorpore des recherches, discussions, expériences et idées concernant les traités comme d’inspiration pour la création de son œuvre (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage ES12 -- examiner les valeurs et concepts de l’individu, de la famille, de la collectivité et de la société en fonction de l’importance d’honorer l’esprit et l’intention des traités.).
(g) Mène des recherches sur l’œuvre d’artistes et de conservateurs autochtones au Canada et présente les résultats de la recherche.
(h) Examine, respecte et honore des liens traditionnels, historiques et contemporains à la terre et au monde naturel (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage PT12 -- illustrer sa compréhension personnelle du concept se résumant en l’expression « Les traités nous touchent tous »).