30CH.3
S’impliquer dans des communautés en vue de collaborer et d’établir des relations au-delà de la salle de classe par l’intermédiaire d’expériences axées sur l’art visuel.
Indicateurs
(a) Interagit avec d’autres classes, des artistes professionnels (fransaskois, francophones ou autres), des expositions d’art ou des activités communautaires pour favoriser sa croissance artistique.
(b) Examine des possibilités de carrières en arts visuels et d’apprendre de personnes qui travaillent dans le domaine des arts (p. ex., participer dans des expériences de travailétude* avec des associations professionnelles, des organisations artistiques et culturelles provinciales et communautaires; du mentorat d’étude indépendante avec des artistes individuels ou des collectifs d’artistes).
(c) Mène des recherches sur des artistes fransaskois, francophones ou autres et examine des exemples de biographies, de curriculum vitae et d’énoncés d’artistes en tant que modèles pour alimenter sa pratique artistique.
(d) Discute des possibilités et des défis liés à différentes carrières en arts visuels.
(e) Utilise la technologie pour établir des liens avec la communauté fransaskoise, francophone ou autre (p. ex., site Web, médias sociaux) afin de poursuivre son développement en arts visuels.
(f) Examine les défis qu’éprouvent les artistes visuels fransaskois, francophones ou autres (p. ex., protéger sa propriété intellectuelle et celles des autres, le droit d’auteur, l’appropriation culturelle d’images, de la musique, de la mode) et les façons de les résoudre.
(g) mène une enquête sur des collectifs d’artistes, tels que Sans-atelier, des environnements de galeries alternatifs, des centres artistiques gérés par des artistes ou des centres artistiques éphémères gérés par des élèves et songe à des possibilités de bénévolat dans sa communauté.
(h) Collabore avec des artistes fransaskois, francophones ou autres, par le biais de projets de partenariat avec des artistes à l’école ou dans la communauté.
(i)

Établir des liens communautaires par le biais des recherches sur des organisations artistiques communautaires et provinciales.


* Pour des lignes directrices au sujet de la participation des élèves dans des expériences de travail-étude, se référer au document du ministère d’Éducation de la Saskatchewan Arts pratiques et appliqués : Document d’orientation. Les lignes directrices qui s’appliquent aux cours d’Arts pratiques et appliqués s’appliquent également aux expériences de travail-étude en Éducation artistique (p. ex., le nombre d’heures exigé, les responsabilités des enseignants, l’entente Workers’ Compensation).