Photographie 10, 20, 30
Reconnaitre et documenter le potentiel de la photographie à titre de moyen de communication, par l’exploration de diverses images.
Identifier les contrôles et les fonctions d’un appareil‐photo et en faire la démonstration.
Capter des images démontrant des fonctions et des contrôles avancés de l’appareil‐photo.
Évaluer et démontrer les effets de l’utilisation du triangle photographique (c’est‐à‐dire, la vitesse d’ouverture, l’ouverture utile et l’ISO) lorsqu’il s’agit de capter une image.
Utiliser et perfectionner les compétences acquises dans le Module 3A pour capter des images dont la qualité et le raffinement sont d’un niveau de plus en plus élevé.
Maitriser la capture d’images par la manipulation des réglages de l’appareil photo.
Décrire des pratiques sécuritaires et durables en lien avec le domaine de la photographie.
Créer des images démontrant une visualisation et une composition.
Analyser l’effet de la distance focale sur l’image.
Démontrer une compréhension de la sélection de divers objectifs et de la distance lorsqu’il s’agit de créer divers effets sur l’image.
Créer une série d’images montrant l’effet de la qualité, de la quantité et de la direction de la lumière.
Explorer et évaluer la formation professionnelle et les possibilités de carrière dans le domaine de la photographie en Saskatchewan, au Canada et à l’échelle mondiale, y compris les programmes d’études postsecondaires.
Créer des images démontrant l’utilisation d’un flash électronique.
Optimiser la luminosité de la couleur au moment de la capture d’une image.
Élaborer un plan de travail visant à améliorer des images numériques au moyen d’un logiciel.
Continuer à acquérir la maitrise des logiciels pour améliorer des images numériques.
Démontrer une expertise croissante de l’utilisation de logiciels pour améliorer des images numériques.
Approfondir et formuler des questions juridiques liées à la photographie telles que le droit d’auteur et le consentement.
Discuter et réfléchir sur la nécessité de respecter les normes sociétales (p.ex. juridiques et éthiques ainsi que les normes et valeurs communautaires) et la sensibilité culturelle en matière de photographie.
Relever, en effectuant des recherches, les aspects positifs et négatifs des œuvres créatives, artistiques et intellectuelles qui obtiennent la protection découlant de la titularité.
Développer les compétences nécessaires pour utiliser un logiciel de base d’édition d’images pour manipuler des photographies.
Continuer à développer les compétences nécessaires pour utiliser un logiciel de base d’édition d’images pour manipuler des photographies dans un but précis.
Démontrer une expertise plus grande de l’utilisation de logiciels pour procéder à des manipulations avancées d’images numériques.
Développer la capacité de critiquer des œuvres photographiques en guise de méthode d’évaluation et d’autoréflexion sur ses propres œuvres et celles des pairs ou du grand public.
Explorer et démontrer les divers formats de présentation qu’utilisent les photographes pour exposer leurs œuvres.
Créer et exposer une galerie d’images numériques ou imprimées accompagnées des notes du photographe et des descriptions des processus utilisés.
Démontrer les compétences et les processus utilisés par les photojournalistes.
Maitriser les compétences et les processus utilisés en photographie commerciale pour promouvoir un produit ou un service.
Maitriser et démontrer les techniques employées par les photographes portraitistes.
Maitriser les compétences nécessaires pour exploiter diverses entreprises de photographie.
Approfondir et formuler les principaux développements historiques de la photographie.
Préparer pour le placement professionnel.
Préparer pour le placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.