Remarque: Le module travail‐études sert à préparer les élèves à l’emploi grâce à l’acquisition de compétences particulières dans un milieu de travail. Le nombre de possibilités travail‐études est égal au nombre de cours disponibles dans le programme d’études aux niveaux 20 et 30.
(a) | Explique les rôles et responsabilités de chaque partenaire (p. ex. l’élève, le parent, l’enseignant ou d’autres membres du personnel scolaire,l’employeur) qui participe au placement professionnel. |
(b) | Effectue des recherches sur l’organisation ou l’entreprise pour se familiariser avec son fonctionnement. |
(c) | En collaboration avec tous les partenaires, élabore des objectifs personnels et d’apprentissage pour le placement professionnel. |
(d) |
Élabore un guide procédural pour le placement professionnel quicomprend des points tels que :
|
(e) | Compile une trousse de renseignements sur l’employeur qui comprend les documents nécessaires pour le placement professionnel (p. ex. des documents personnels de carrière tels qu’un curriculum vitae ou un portefeuille, des formulaires d’autorisation, des registres, des formulaires d’auto‐évaluation et d’évaluation de l’employeur). |
(f) |
Effectue un remue‐méninges pour établir une liste de questions à poser à l’employeur avant le début du placement professionnel; celles‐ci peuvent comprendre les questions suivantes :
|
(g) | Établit une liste de questions que l’employeur ou le responsable du placement professionnel est susceptible de poser dans une situation d’entrevue, ainsi que des réponses à ces questions. |
(h) | Participe à une entrevue avec l’employeur avant le début du placement professionnel. |
(i) | Réfléchit à son rendement au cours de l’entrevue. |
Remarque: Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de stages dans les écoles, voir les lignes directrices relatives aux stages pour les Arts pratiques et appliqués dans le document intitulé Arts pratiques et appliqués : Document d’orientation.