CUIS1
Module 1 : La restauration (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier l’influence de l’histoire sur la restauration moderne.
Indicateurs
(a) Discute les circonstances qui ont mené à la création de la restauration à l’époque de la Révolution française.
(b) Discute l’influence des facteurs historiques (p. ex. le roi Henri IV, Antonin Carême, Auguste Escoffier) et contemporains (p. ex. le réseau alimentaire, les aliments prêt-à-servir, les blogues de cuisine, la restauration rapide) sur la restauration.
(c) Étudie la manière dont la terminologie actuellement employée dans le milieu de la restauration est inspirée des termes et des pratiques de l’époque de la Révolution française, tels que les termes « sous-chef » et « brigade ».
(d) Distingue une brigade de cuisine classique (p. ex. chef de cuisine, chef de partie, chef saucier, garde-manger, pâtissier) d’une brigade de cuisine moderne (p. ex. chef de cuisine, sous-chef de cuisine, cuisinier à la chaine, chef pâtissier).
(e) Identifie les tâches des postes courants en cuisine (p. ex. chef de cuisine, sous-chef, chef de station, cuisinier à la chaine) et en salle à manger (p. ex. maitre d’hôtel, serveur, aide-serveur) dans un établissement de restauration.
(f) Mène une recherche sur les effets du développement technologique sur la restauration (p. ex. les outils, l’électricité, l’électronique, les ordinateurs).
(g) Analyse l’influence des technologies novatrices (p. ex. les techniques de conservation et d’entreposage des aliments), des préoccupations des consommateurs (p. ex. la salubrité alimentaire, la nutrition) et des nouveaux aliments (p. ex. les aliments prêts-à-servir) sur la restauration moderne.
(h) Identifie les différents types d’établissements qui offrent des possibilités d’emploi en restauration (p. ex. les cuisines professionnelles, les campements, les hôtels, les hôpitaux, les boulangeries, les vendeurs d’aliments à domicile, les vendeurs ambulants).
(i) Discute le rôle de la restauration dans la communauté.
(j) Analyse les facteurs culturels, économiques, technologiques, sociaux et environnementaux qui influencent la restauration en Saskatchewan.
(k) Présente l’influence des tendances alimentaires actuelles sur la restauration.