CUIS4B
Module 4B : La salubrité des aliments (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les procédures appropriées pour assurer la salubrité des aliments dans la cuisine.
Indicateurs
(a) Identifie les causes de contamination des aliments qui peuvent survenir dans une cuisine commerciale (p. ex. les causes biologiques, chimiques et physiques).
(b) Dresse une liste des exemples de contaminants biologiques (p. ex. bactéries, virus), chimiques (p. ex. nettoyants, désinfectants) et physiques (p. ex. fragments de verre, de métal).
(c) Identifie les causes des maladies d’origine alimentaire (p. ex. les intoxications, les allergies alimentaires).
(d) Distingue entre la contamination directe et la contamination croisée.
(e) Discute les mesures courantes de salubrité des aliments pour réduire la contamination des aliments (p. ex. nettoyer, séparer, cuire, réfrigérer).
(f) Distingue les différentes dates sur les étiquettes des aliments préemballés (p. ex. « meilleur avant », « emballé le », date de péremption).
(g) Explique l’importance de la salubrité de la cuisine et de l’hygiène personnelle dans la prévention de la contamination des aliments et des maladies d’origine alimentaire.
(h) Examine les bonnes pratiques de sécurité et de salubrité pour éliminer les déchets de cuisine.
(i) Discute le rôle de la législation et de la règlementation municipales, provinciales et nationales en ce qui concerne la salubrité des aliments.
(j) Démontre une application appropriée des normes de salubrité alimentaire convenables lors de la réception, de la sélection, de la manipulation, de la préparation, du service et de la conservation des aliments.