CUIS6A
Module 6A : Les recettes (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier l’utilité et les composants des recettes.
Indicateurs
(a) Explique l’utilité des recettes standardisées et des recettes-guides.
(b)

Présente les composants et les fonctions d’une recette standardisée, y compris :

  • le nom de la recette;
  • le nombre total de portions;
  • la taille des portions;
  • la liste des ingrédients et les quantités;
  • les instructions de préparation;
  • la température et le temps de cuisson;
  • la mise en place;
  • les instructions de service et de conservation à température pièce ou au réfrigérateur;
  • les garnitures et la présentation dans les assiettes.
(c) Présente les composants et les fonctions d’une recette-guide (p. ex. des recettes publiées dans des livres de cuisine, des manuels et sur Internet).
(d) Distingue les recettes standardisées des recettes-guides.
(e) Discute l’importance des recettes standardisées comme outils de contrôle de la qualité, de la quantité et des couts.
(f) Examine les limites des recettes standardisées et recettes-guides.
(g) Identifie les unités de mesure courantes utilisées dans les recettes (p. ex. ml, g, lb, c. à thé, c. à table, tasse, onces).
(h) Convertit les quantités d’ingrédients dans une recette pour augmenter et diminuer le nombre de portions de la recette et la taille des portions.
(i) Résout les problèmes potentiels lors de la conversion des portions d’une recette.
(j) Élabore une recette standardisée pour un aliment sélectionné.