CUIS11
Module 11 : Salades et vinaigrettes (principal)
Résultat d’apprentissage
Préparer une variété de salades et de vinaigrettes.
Indicateurs
(a) Présente les quatre composants nécessaires d’une salade (la base, le corps, la garniture, la vinaigrette).
(b) Examine les types principaux de salades (p. ex. les salades mixtes/composées, les salades liées, les salades de légumes, les salades de fruits, les salades combinées).
(c) Prépare une variété de salades en y incorporant les quatre composants requis.
(d) Discute les quatre catégories de salades qui peuvent être proposées dans un menu (l’entrée, l’accompagnement, le plat principal, le dessert).
(e) Compare différentes salades (p. ex. les laitues, les épinards, les légumes verts épicés, les légumes verts piquants, les choux, les herbes).
(f) Identifie les sources de produits locaux convenant à la préparation de salades (p. ex. les marchés de producteurs, les serres des écoles, les jardins communautaires locaux).
(g) Distingue les quatre principaux types de vinaigrettes (la vinaigrette, la vinaigrette émulsionnée, la mayonnaise, la vinaigrette à base de mayonnaise).
(h) Utilise des ingrédients connus pour préparer les vinaigrettes (p. ex. les vinaigres, les huiles, les herbes, les épices, la moutarde).
(i) Prépare les quatre types de vinaigrettes.
(j) Explique comment assortir les vinaigrettes pour les salades.
(k) Démontre la maitrise des couteaux nécessaires à la préparation des salades.
(l) Présente les caractéristiques des pratiques de service de haute qualité.
(m) Met en application les normes de salubrité alimentaire lors de la manipulation, de la préparation, du service et de la conservation des salades, y compris celles qui contiennent de la mayonnaise et des œufs crus.