CUIS26A
Module 26A : Les pâtes et nouilles (principal)
Résultat d’apprentissage
Préparer différents types de pâtes et de nouilles.
Indicateurs
(a) Distingue la différence entre les pâtes et les nouilles.
(b) Identifie les types de pâtes (p. ex. spaghetti, fettucine, couscous, rotini) ainsi que leurs utilisations.
(c) Identifie les types de nouilles (p. ex. vermicelles, nouilles de patates douces, riz, nouilles aux œufs) ainsi que leurs utilisations.
(d) Discute le terme de cuisine « al dente ».
(e) Démontre une cuisson réussie des pâtes et des nouilles al dente.
(f) Prépare des pâtes à base d’œufs (p. ex. spaghettis, fettucine, raviolis).
(g) S’exerce à couper les pâtes à l’aide d’un couteau ou d’une machine.
(h) Prépare les pâtes fraiches combinées à de différentes sauces (p. ex. des spaghettis à la sauce tomate, des fettucine à la sauce Alfredo).
(i) Compare les pâtes commerciales aux pâtes fraichement préparées, en tenant compte du gout, de la texture, du cout et de la main-d’œuvre.
(j) Discute les substituts aux pâtes à base de farine, y compris les pâtes sans gluten telles que les pâtes à base de riz brun.
(k) Met en application les normes de salubrité des aliments lors de la préparation, de la cuisson, du service et de la conservation des pâtes et des nouilles.