CUIS26B
Module 26B : Les pâtes, nouilles et boulettes (principal)
Résultat d’apprentissage
Préparer une variété de plats spéciaux de pâtes, de nouilles et de boulettes.
Indicateurs
(a) Discute l’utilisation des pâtes, des nouilles et des boulettes traditionnelles dans différents pays du monde.
(b) Expérimente l’utilisation de différents ingrédients pour faire des pâtes colorées (p. ex. des épinards, des poivrons rouges rôtis, des betteraves, des carottes).
(c) Utilise des pâtes colorées pour préparer des spaghettis, des fettucine, des raviolis et des tortellinis.
(d) Prépare d’autres types de pâtes, y compris de la polenta et des gnocchis.
(e) Étudie les pâtes sans gluten (p. ex. les pâtes à base de riz brun, de quinoa et de pois chiches), en tenant compte de leur saveur, de leur texture et de leur cout.
(f) Prépare différents types de pâtes sans gluten.
(g) Consulte des ressources, telles que des livres de cuisine et des recettes, pour préparer des spätzle, des pierogis et des gnocchis de pommes de terre.
(h) Détermine les sauces qui se marient bien avec les pâtes, les nouilles et les boulettes cuites.
(i) Expérimente des techniques de présentation des plats et des garnitures.
(j) Documente les points forts et les défis de la cuisson et de la présentation des pâtes, des nouilles et des boulettes de spécialité.
(k) Met en pratique les normes de salubrité des aliments lors de la préparation, de la cuisson, du service et de la conservation des pâtes, des nouilles et des boulettes.