CUIS27
Module 27 : Cuisine traditionnelle et contemporaine (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer la cuisine traditionnelle et contemporaine de diverses cultures, y compris celles des Métis et des Premières Nations de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a) Définit le terme de « la cuisine » (p. ex. les ingrédients, les assaisonnements, les techniques culinaires associés à une culture, à une population, à une région ou à un pays) et les types de cuisines (p. ex. la haute gastronomie, la cuisine classique, la nouvelle cuisine, la cuisine régionale, la cuisine fusion).
(b) Consulte des ressources de la Saskatchewan (p. ex. des recettes familiales, des livres de cuisine communautaires et des menus de banquets, de célébrations et de restaurants locaux) pour trouver des exemples de plats traditionnels et contemporains issus de diverses cultures, y compris celles des Métis et des Premières Nations.
(c) Élabore un inventaire écrit, visuel, numérique ou audio de la cuisine de diverses cultures, y compris celles des Métis et des Premières Nations.
(d) Identifie les aliments essentiels, y compris les herbes et les épices, d’une variété de cuisines.
(e) Enquête sur la disponibilité des aliments essentiels de cultures sélectionnées et planifie un menu à partir de ces aliments.
(f) Identifie les substitutions possibles dans la recette s’il est difficile de se procurer certains ingrédients.
(g) Examine l’impact de la substitution d’ingrédients dans une recette traditionnelle ou contemporaine (p. ex. l’utilisation de yogourt grec à la place de la crème sure, de jus de citron ou de vinaigre dans du lait à la place du babeurre).
(h) Identifie l’équipement et les méthodes de cuisson appropriés à un aliment sélectionné.
(i) Choisit au moins une recette d’intérêt, en tenant compte de la disponibilité et du cout des ingrédients, du temps de préparation, des outils nécessaires, de l’équipement et des méthodes de cuisson.
(j) Prépare au moins une recette d’intérêt, en tenant compte des protocoles culturels et des pratiques liées à la préparation, à la présentation et au service.
(k) Discute l’influence de la cuisine de diverses cultures, y compris celle des Métis et des Premières Nations, sur la culture, l’économie et le tourisme en Saskatchewan.