Traitement de l’information 10, 20, 30
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion efficaces qui peuvent être appliquées à différentes tâches.
Appliquer des stratégies efficaces de gestion de projet au développement de projets personnels ou professionnels.
Explorer l’utilisation des technologies de traitement de l’information dans différents parcours professionnels.
Expliquer différentes perspectives concernant ce que signifie être un citoyen numérique positif.
Analyser les droits et les responsabilités d’un citoyen numérique.
Décrire et démontrer l’utilisation efficace de la communication numérique.
Appliquer les principes de la citoyenneté numérique à la communication numérique.
Enquêter sur les aspects juridiques et éthiques des interactions en ligne.
Analyser et appliquer les principes du droit numérique tel qu’il s’applique au contexte canadien actuel.
Reconnaitre et démontrer les techniques ergonomiques appropriées de l’utilisation d’un clavier.
Appliquer constamment les techniques et les compétences d’ergonomie et de clavier tactile appropriées.
Concevoir et produire divers documents écrits à l’aide d’une application de traitement de texte, conformément aux normes de formatage conventionnelles.
Composer et publier des documents commerciaux à l’aide d’une application de traitement de texte, conformément aux normes de formatage conventionnelles.
Appliquer les concepts principaux et les éléments de base de la technologie informatique aux opérations quotidiennes.
Évaluer l’incidence de la technologie informatique sur la société, y compris sa prévalence dans notre vie quotidienne.
Rechercher des solutions aux problèmes informatiques connus et potentiels.
Enquêter sur divers systèmes d’exploitation dans les appareils informatiques, décrire et mettre en œuvre leurs attributs.
Enquêter sur la fonction des ordinateurs et de leurs composants et examiner leur adéquation aux besoins des différents utilisateurs.
Enquêter sur les caractéristiques et les fonctionnalités des réseaux informatiques.
Explorer les technologies de réalité simulées par ordinateur, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
Explorer les répercussions sur la société des technologies de réalité simulées par ordinateur telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
Enquêter sur les utilisations et applications actuelles et possibles de l’intelligence artificielle.
Examiner l’objectif et les caractéristiques des feuilles de calcul.
Expliquer et utiliser les caractéristiques mathématiques propres aux applications de feuilles de calcul.
Créer et manipuler des feuilles de calcul à l’aide d’une variété de fonctions et de formats à diverses fins.
Préparer et analyser des graphiques qui affichent des données à partir d’une feuille de calcul.
Créer des feuilles de calcul et des classeurs complexes qui facilitent l’analyse et la manipulation de données spécifiques.
Enquêter sur l’objectif et les caractéristiques des bases de données.
Rechercher et manipuler une base de données spécifique.
Concevoir et présenter une base de données relationnelle pour répondre à un besoin professionnel ou résoudre un problème d’entreprise.
Planifier et créer une base de données relationnelle à utiliser avec d’autres applications.
Produire une variété de photos de haute qualité technique en utilisant la technologie de l’appareil photo numérique.
Produire une variété de photographies qui exemplifient la composition créative.
Améliorer l’apparence et l’utilité des photographies numériques grâce à l’utilisation d’applications de retouche.
Produire un projet de photographie qui comprend une série de photographies qui démontrent une variété de techniques et sont reliées par un thème central.
Produire une variété de courts clips vidéos démontrant un fonctionnement de caméra créatif de haute qualité, en utilisant la technologie de caméra vidéo numérique.
Consolider plusieurs clips multimédias pour créer une vidéo à l’aide d’un logiciel d’édition vidéo.
Produire une courte vidéo créative à l’aide de processus de préproduction, de production et de postproduction standard de l’industrie.
Examiner et appliquer les concepts de base de la conception graphique.
Créer une présentation qui inclut une variété d’éléments de conception logicielle de présentation.
Critiquer divers sites Web pour évaluer leur pertinence et leur efficacité pour le public visé.
Concevoir et construire un site Web pour un public et un but définis, en utilisant un créateur de site Web.
Créer un site Web interactif avec une mise en page graphique attrayante au moyen du langage de balisage hypertexte (HTML) ou du langage de balisage extensible (XML), et des feuilles de style en cascade (FSC).
Créer des images numériques originales à l’aide d’un outil d’édition d’images.
Créer des images numériques modifiées à partir d’images existantes, à l’aide d’outils d’édition d’images.
Générer des représentations graphiques numériques de personnages de dessins animés.
Créer des peintures numériques en utilisant des outils numériques.
Produire une courte production d’animation ou de prise de vue image par image.
Créer un portefeuille électronique qui représente un domaine d’intérêt.
Créer un projet autour d’un sujet, d’un thème ou d’un objectif commun en utilisant différentes applications, différents formats ou différents supports.
Planifier pour le placement professionnel.
Planifier pour le placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.