INFO11
Module 11 : Conception de matériel (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur la fonction des ordinateurs et de leurs composants et examiner leur adéquation aux besoins des différents utilisateurs.
Indicateurs
(a) Explique les fonctions des composants internes d’un ordinateur (p. ex. CPU, RAM, ROM, cache, disque dur, carte mère, alimentation).
(b) Différencie entre un disque dur et un disque à circuits intégrés.
(c) Définit et décrit le matériel informatique (p. ex. USB, Ethernet, HDMI), les mesures de vitesse (p. ex. mégahertz, gigahertz) et les mesures de taille (p. ex. mégaoctets, gigaoctets, téraoctets, etc.).
(d) Identifie les différences de base de matériel (p. ex. dimensions, interfaces prises en charge, exigences en matière de puissance) à partir des fiches techniques ou des listes de spécifications pour les composants matériels.
(e) Décrit les fonctions des périphériques d’ordinateur courants (p. ex. imprimante, moniteur, scanner, clavier, souris, hautparleurs, lecteur flash USB).
(f) Évalue les besoins informatiques des utilisateurs et recommande des composants matériels appropriés pour différents scénarios (p. ex. un amateur de vidéo à domicile, un utilisateur de formation à distance, un élève handicapé).
(g) Enquête sur les outils d’accessibilité pour aider les utilisateurs de divers systèmes d’exploitation à tenir compte des caractéristiques physiques telles que les problèmes personnels de vue, d’ouïe ou de compétence motrice.