Éducation artistique 10, 20, 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Explorer des processus de création afin de produire des expressions artistiques.
Intégrer plus d’une forme artistique à une expression artistique multidisciplinaire individuelle ou collaborative.
Explorer différentes façons créatives et artistiques de communiquer ses idées.
Développer sa voix artistique par l’expérimentation de différents médiums, styles et techniques.
Collaborer avec ses pairs et avec d’autres personnes au sein d’une communauté artistique.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Explorer la façon dont les artistes s’expriment afin de remettre en question des idées, des valeurs ou des croyances, les renforcer ou y attirer l’attention.
Cerner ses habiletés, ses forces et ses intérêts et établir des objectifs afin d’assurer sa croissance continue dans le domaine artistique.
Analyser la façon dont les artistes expriment, à travers les arts, l’identité, la langue et la culture.
Résultats d'apprentissage :
Mettre en application des processus de création en vue de produire des expressions artistiques dans un contexte local.
Concevoir et produire, seul ou en groupe, une expression artistique multidisciplinaire.
Communiquer, par les arts, des idées qui ont un sens personnel.
Explorer l’utilisation de sa voix artistique et de celle des autres.
Collaborer avec ses pairs et avec d’autres personnes afin de bâtir une communauté artistique animée d’un but commun.
Résultats d'apprentissage :
Explorer les liens entre les arts et divers modes d’apprentissage (p. ex. le mode multiculturel, autochtone, émotionnel, intuitif, les littéracies multiples et les disciplines des STIAM).
Examiner la façon dont les artistes recourent aux arts afin de mieux faire connaitre le lieu et la durabilité (p. ex. sur les plans sociaux, économiques et environnementaux).
Résultats d'apprentissage :
Mener une enquête sur la façon dont les arts peuvent remettre en question ou renforcer des normes sociales par rapport à un lieu et un moment dans le temps.
Explorer les cheminements artistiques et les carrières possibles dans le domaine des arts ou dans d’autres domaines de création convenables à ses intérêts personnels.
Explorer la façon dont les artistes soutiennent, influencent et façonnent une variété de communautés (p. ex. les francophones vivant en situation minoritaire, la diversité sexuelle et de genre, les personnes handicapées, les groupes ethniques, les groupes sous-cultures de la musique populaire et les groupes dans les médias sociaux).
Résultats d'apprentissage :
Créer, seul ou en groupe, une œuvre originale dans des disciplines artistiques sélectionnées.
Produire et présenter, seul ou en groupe, une expression artistique multidisciplinaire à l’intention du public.
Représenter ou remettre en question, par son expression artistique, une ou plusieurs idées de la société.
Mettre en application sa voix artistique dans un but précis.
Faire preuve de leadership au sein d’une communauté artistique par l’intermédiaire d’un but commun.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Créer une expression artistique afin de remettre en question des idées ou des normes sociales, les renforcer ou y attirer l’attention.
Explorer la façon de transférer l’apprentissage acquis par le biais des arts à des carrières et à des cheminements personnels.
Examiner et exprimer la façon dont les arts offrent des possibilités d’apprendre sur soi.