10CP.1
Explorer des processus de création afin de produire des expressions artistiques.
Indicateurs
(a) Explore un éventail de professions créatives (p. ex. chorégraphes, compositeurs, artistes visuels, metteurs en scène, cinéastes, rédacteurs et créateurs).
(b)

Répond à la question suivante et justifie sa réponse :

  • En quoi le processus de création artistique dans les arts littéraires (p.ex. le théâtre, les romans, les bandes dessinées, les poèmes, les nouvelles) est-il similaire ou différent des autres moyens d’expression artistiques comme les arts visuels, la musique et la danse?
(c) Identifie d’éventuelles sources d’inspiration à utiliser comme point de départ à son travail de création (p. ex. l’environnement local ou un évènement d’actualité, des œuvres d’autres artistes connus, y compris des artistes fransaskois et francophones, issus de l’immigration francophone internationale, métis et membres des Premières Nations).
(d) Génère des questions, en puisant dans ses sources d’inspiration, afin de participer au processus d’enquête artistique (p. ex. Comment pouvons-nous exprimer de façon artistique nos opinions sur des évènements récents? Comment pouvons-nous jouer ou composer dans un style similaire à celui d’un artiste qui nous inspire?).
(e) Détermine le processus de documentation de l’enquête et l’exploration créative en vue d’une éventuelle présentation ou évaluation (p. ex. une vidéo, des notes de journal, un portfolio numérique).
(f) Identifie des habiletés et des techniques artistiques à approfondir dans le cadre d’une enquête de création et établir des objectifs de croissance personnelle (p. ex. Que veux-je apprendre ou améliorer dans le cadre de cette exploration/expérience?).
(g) Réfléchit à son œuvre artistique et à sa croissance personnelle tout au long des processus de création.