10CA.2
Mener des recherches sur des artistes dont l’œuvre se veut une réponse au monde naturel.
Indicateurs
(a)

Développe des questions captivantes sur des artistes qui trouvent leur inspiration dans la nature (p. ex. des artistes fransaskois ou francophones, nouveaux arrivants francophones ou issus des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits). À titre d’exemple :

  • Comment les artistes utilisent-ils le matériel qu’ils trouvent dans la nature?
  • Comment les artistes métis, inuits et issus des Premières Nations, expriment-ils leurs liens culturels et historiques à la Terre?
  • Comment les artistes fransaskois ou francophones expriment-ils leurs liens culturels et historiques à la Terre?
  • Comment les artistes nouvellement arrivés au Canada expriment-ils leurs liens à l’environnement naturel de leur terre d’accueil ou de leur pays d’origine?
  • Comment la nature a-t-elle inspiré une œuvre d’art sélectionnée (p. ex. des commentaires sur la durabilité)?
(b)

Mène des recherches sur des artistes qui trouvent leur inspiration dans le monde naturel, comme :

  • des artistes respectueux de l’environnement, des compositeurs de paysages sonores et des multiartistes axés sur le lieu; ou
  • des joueurs de tambour, des chanteurs, des danseurs et des créateurs de costumes traditionnels des Premières Nations.
(c) Documente le processus de recherche (p. ex. sous la forme de documents numériques, de notes de recherche et d’entrées dans un journal).
(d) Présente les conclusions de ses recherches avec ses pairs ou avec d’autres personnes (p. ex. des présentations en personne ou virtuelles).