10CH.1
Explorer la façon dont les artistes s’expriment afin de remettre en question des idées, des valeurs ou des croyances, les renforcer ou y attirer l’attention.
Indicateurs
(a)

Donne des exemples d’expressions artistiques qui remettent en question des idées, des valeurs ou des croyances (p. ex. Guernica de Picasso).

(b) Donne des exemples d’expressions artistiques qui renforcent ou mettent en évidence des idées, des valeurs ou des croyances.
(c) Examine les expressions artistiques de quelques artistes des Premières Nations et des Métis dont l’œuvre remet en question des questions contemporaines qui préoccupent les communautés autochtones ou y attire l’attention (p. ex. le résultat d’apprentissage du Traité PT10 – Examiner les questions se rapportant au développement des ressources à la lumière des traités).
(d) Mène des recherches sur le passé de l’artiste et sur le contexte de création de l’œuvre choisie.
(e) Explore l’évolution des idées ou des thèmes dans les arts au fur et à mesure que le monde change (p. ex. l’influence des nouveaux artistes et les technologies en évolution).