30CP.1
Créer, seul ou en groupe, une œuvre originale dans des disciplines artistiques sélectionnées.
Indicateurs
(a) Enquête sur l’inspiration (p. ex. des œuvres littéraires, un lieu, la langue, la chanson, les expériences de vie) pour créer sa propre œuvre artistique.
(b) Participe, seul ou en groupe, à des processus créatifs, (p. ex. un processus chorégraphique, un processus de création d’arts visuels, un processus de composition musicale, un processus de création d’œuvres dramatiques/théâtrales) afin de créer des projets artistiques (p. ex. des projets possiblement en lien avec l’évolution de sa langue, de son identité ou de sa culture).
(c) Documente le processus de création et discute ses idées, ses décisions et la résolution des problèmes.
(d) Prend des risques et reconnait la valeur des erreurs.
(e) Explore l’utilisation des technologies numériques dans les expressions artistiques et les intègre à son œuvre.
(f) Réfléchit à son expérience personnelle (p. ex. son évolution identitaire en tant que fransaskois, francophone, nouvel arrivant, Métis ou membre d’une Première Nation), ainsi qu’à celle de ses pairs et des autres, comme source d’inspiration possible pour son travail de création.
(g) Définit des objectifs personnels, des échéanciers et des évaluations pour le projet artistique choisi.
(h) Discute, de façon critique, ses idées et sa progression vers l’atteinte des objectifs liés au projet artistique choisi.
(i) Documente le perfectionnement des habiletés et des techniques dans le projet artistique choisi.
(j) Démontre une autonomie et une innovation accrues dans les expressions artistiques.
(k) Présente son travail et discute des idées, de l’intention artistique et du processus de création avec ses pairs ou avec le public (p. ex. la déclaration artistique écrite, les examens après une performance ou causeries).