30CP.5
Faire preuve de leadership au sein d’une communauté artistique par l’intermédiaire d’un but commun.
Indicateurs
(a) Explore le sens et l’importance du terme « communauté artistique » (p. ex. Quelles sont les communautés artistiques que l’on trouve aux échelles locale ou mondiale? Quelles leçons y a-t-il à en tirer?).
(b) Mène des recherches sur des communautés artistiques locales (p. ex. des collectifs, des groupes de défense des arts ou des organismes de financement des arts dans la communauté fransaskoise, francophone ou autre).
(c) Approfondit et présente sa compréhension de la valeur de créer une communauté artistique.
(d) Crée une communauté artistique dans sa classe en lui donnant un but commun.
(e) Examine le but des organisations artistiques afin de soutenir des communautés d’artistes (p. ex. Le Conseil culturel fransaskois, Le Front des artistes canadiens, Listen to Dis’, OSAC, SK Arts et SaskCulture, La Troupe du Jour, le Théâtre Oscana).
(f) Explore les avantages sociaux, économiques et personnels associés à l’appartenance à une communauté artistique.
(g) Discute les façons de mobiliser et soutenir des communautés par les arts (p. ex. Comment pouvons-nous honorer les relations actuelles? Comment pouvons-nous amener des familles à l’école et partager nos apprentissages avec les autres?
(h) Conçoit, planifie et exécute un collectif artistique créé par des élèves (p. ex. un collectif de conteurs ou un collectif d’arts visuels).
(i)

Génère des questions d’enquête afin d’explorer des grandes idées telles que :

  • Comment rejoindre et faire participer les familles et les membres de la communauté, y compris la communauté fransaskoise ou francophone?
  • Comment pouvons-nous partager et entrer en contact afin d’enseigner nos talents à autrui?