30CH.2
Explorer la façon de transférer l’apprentissage acquis par le biais des arts à des carrières et à des cheminements personnels.
Indicateurs
(a) Réfléchit à ses compétences transférables et en discute (p. ex. la communication, les compétences numériques, le processus de collaboration, la résolution créative de problèmes, l’expression de soi, l’empathie, l’innovation et la capacité de construire).
(b) Compile et présente un portfolio de création (p. ex. une collection organisée d’œuvres qui présentent sa créativité, ses capacités et son raisonnement).
(c)

Explore les compétences d’entrepreneur utiles pour les carrières dans le domaine des arts, telles que :

  • avoir une pensée critique et une imagination créatrice;
  • rédiger des demandes de subvention pour obtenir des fonds;
  • identifier des avantages fiscaux;
  • prévoir les problèmes et les résoudre de façon créative;
  • faire du réseautage avec d’autres;
  • collaborer avec des partenaires;
  • échanger et partager des produits et services;
  • former des collectifs;
  • suivre des pratiques reconnues en comptabilité;
  • développer une stratégie de marketing pour encourager les clients;
  • créer un plan d’affaire pour suivre un budget;
  • acquérir des compétences en entrepreneuriat; et,
  • identifier les caractéristiques d’un entrepreneur dans le domaine des arts.
(d) Discute les avantages du réseautage, y compris la façon de trouver des collaborateurs et de soutenir d’autres artistes et communautés artistiques.
(e) Réfléchit à ses objectifs de vie et détermine la façon dont ses habiletés créatives peuvent être mises en application dans divers domaines.