ETAL1
Module 1 : Sécurité dans la cuisine (principal)
Résultat d’apprentissage
Intégrer les pratiques de sécurité dans la préparation des aliments.
Indicateurs
(a) Discute l’importance de se concentrer sur ses propres tâches tout en étant conscient que les autres travaillent à proximité.
(b) Démontre une bonne application des procédures de sécurité lors de la préparation des aliments (p. ex. l’utilisation appropriée et sécuritaire des couteaux et de l'équipement).
(c)

Applique les procédures et la préparation sanitaires des espaces, des ustensiles et du matériel de cuisine lors de la préparation des aliments, y compris :

  • laver la vaisselle et les ustensiles de cuisson à la main;
  • utiliser des techniques adéquates de lavage des mains;
  • laver les serviettes, les gants et les tabliers de cuisine;
  • charger le lave-vaisselle d’une manière adéquate.
(d) Identifie les dangers et les pratiques de sécurité décrits dans le manuel d’utilisation du fabricant pour les gros et les petits appareils électroménagers utilisés pendant la préparation des aliments (p. ex. les malaxeurs, les robots culinaires et les cuisinières).
(e) Démontre une application sécuritaire et hygiénique des techniques pour cuisiner et préparer des aliments en utilisant des technologies actuelles et avancées pour préparer un aliment de qualité.
(f) Applique les normes pertinentes de salubrité alimentaire en préparant, en cuisant et en servant la nourriture.
(g) Explore les stratégies de prévention et de contrôle des incendies propres aux différents espaces de la cuisine.
(h) Discute les principes de base des premiers soins (p. ex. le traitement des brulures et des échaudures, des saignements, des empoisonnements, des blessures aux yeux et de l’étouffement).
(i) Démontre une manipulation des pratiques sécuritaires de travail dans la cuisine afin de prévenir les accidents (p. ex. les coupures, les glissements, les chutes et les brulures).