ETAL2C
Module 2C : Manipulation sécuritaire des aliments (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier l’importance de manipuler, de préparer et d’entreposer les aliments d’une manière sécuritaire.
Indicateurs
(a) Étudie l’importance de l’hygiène et de l’équipement de protection personnels (p. ex. des gants) pour la salubrité des aliments.
(b) Discute les causes des maladies d’origine alimentaire.
(c) Enquête sur les symptômes courants d’une intoxication alimentaire (p. ex. les vomissements, la diarrhée, les crampes et les ballonnements).
(d) Explique l’importance d’une conservation appropriée à propos des aliments pour en assurer une manipulation sécuritaire (p. ex. les aliments séchés, congelés, réfrigérés et conservés dans des contenants hermétiques).
(e) Discute l’importance des pratiques sécuritaires de décongélation en utilisant plusieurs méthodes (p. ex. sous l’eau courante froide, au microonde, au réfrigérateur).
(f) Mène des recherches sur les pratiques exemplaires pour atténuer le risque de contamination croisée chez les personnes souffrant d’allergies alimentaires graves (p. ex. la conservation appropriée des aliments, le port et le changement de gants, l’utilisation d’un équipement spécial).
(g) Explore les aspects de la contamination alimentaire (p. ex. comment elle se produit, comment reconnaitre les aliments avariés).
(h) Détermine les zones de température alimentaire sécuritaire pour différents aliments (p. ex. la volaille, les plats à base d’œufs, le porc, le bœuf).
(i) Discute les deux types de contamination (la contamination directe et indirecte/croisée).
(j) Analyse les conditions nécessaires à la survie d’une maladie d’origine alimentaire (p. ex. la température, le temps, l’acidité [pH], l’humidité, la source de l’aliment, la mauvaise hygiène personnelle et le mauvais assainissement).
(k)

Détermine les causes et la prévention des maladies d’origine alimentaire suivantes :

  • le Norovirus;
  • la Salmonelle;
  • le Clostridium perfringens;
  • la Campylobactérie;
  • le Staphylococcus aureus (staphylocoque).
(l)

Mène des recherches sur les trois catégories de contamination et les compare :

  • la contamination biologique (p. ex. les bactéries ou les virus);
  • la contamination physique (p. ex. les objets utilisés à n’importe quelle étape de la préparation);
  • la contamination chimique (p. ex. les produits de nettoyage et les produits d’origine naturelle).
(m) Démontre une élimination sécuritaire des huiles usagées.
(n) Examine les moyens du recyclage et de l’élimination sécuritaires et responsables des déchets de cuisine.
(o) Démontre la manière de préparer des recettes en utilisant des pratiques alimentaires adéquates (p. ex. se laver fréquemment les mains, éviter la contamination croisée des aliments, laver les fruits et les légumes, cuire à une température appropriée aux aliments).