ETAL4
Module 4 : Recettes (principal)
Résultat d’apprentissage
Préparer un produit alimentaire de qualité en suivant une recette minutieusement.
Indicateurs
(a) Évalue des recettes provenant de diverses sources afin de sélectionner une recette en fonction de critères définis.
(b) Discute le vocabulaire et l’équipement de préparation utilisés dans une recette.
(c) Identifie les composants du développement et de la modification d’une recette, y compris les ingrédients et leurs fonctions, les proportions, les températures et les méthodes de préparation.
(d) Démontre une capacité à suivre minutieusement une recette (p. ex. utiliser les techniques de mesure appropriées, suivre les procédures étape par étape, utiliser l’équipement d’une manière correcte).
(e) Distingue les ingrédients essentiels des ingrédients facultatifs d’une recette.
(f) Adapte les recettes afin d’obtenir des résultats semblables en les ajustant, les corrigeant et en remplaçant les ingrédients, l’équipement et les méthodes.
(g) Étudie les raisons pour modifier ou adapter les recettes (p. ex. le cout, la disponibilité des ingrédients, la nutrition).
(h) Démontre une bonne application des techniques de mesure des ingrédients secs et liquides avec des unités de mesure métriques et impériales.
(i) Convertit les mesures minutieusement an accomplissant les tâches de préparation des aliments (p. ex. le poids par rapport au volume, en changeant le nombre de portions que donne une recette).
(j) Termine les recettes selon des critères précis, y compris le temps, pour préparer un produit de qualité.
(k) Examine les informations fournies dans une recette (p. ex. les ingrédients, les quantités, le temps de cuisson).
(l) Planifie, prépare et sert des aliments à l’aide d’une recette.