ETAL5
Module 5 : Ustensiles et équipement (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer l’utilisation des ustensiles et de l’équipement de cuisine courants.
Indicateurs
(a) Identifie les ustensiles et l’équipement de cuisine courants.
(b) Dresse une liste des ustensiles et des fournitures de base indispensables dans une cuisine (p. ex. la vaisselle, les ustensiles de cuisson, les ustensiles à mesurer).
(c)

Explore les outils de mesure et démontre une habilité minutieuse à :

  • mesurer les ingrédients secs ou les liquides;
  • utiliser la mesure métrique ou impériale;
  • mesurer le poids, la masse et le volume;
  • mesurer la température;
  • reconnaitre l’importance d’une mesure précise;
  • mesurer la farine tamisée ou non tamisée;
  • suivre les façons de mesurer la graisse solide.
(d) Étudie l'effet de l'augmentation et de la diminution des mesures dans les recettes.
(e) Examine l’utilisation et la conservation sécuritaires et appropriées de divers ustensiles pour couper et hacher (p. ex. les planches à découper, les ciseaux, les peleuses).
(f) Explore les aliments de base nécessaires pour construire un garde-manger bien approvisionné (p. ex. les graines, les épices, les huiles).
(g) Enquête sur les meilleures méthodes de conservation pour divers aliments de base (p. ex. les herbes, les farines, les noix).
(h) Dresse une liste des fournitures essentielles et des ustensiles indispensables à sa cuisine (p. ex. la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les ustensiles de mesure).
(i)

Conçoit un aménagement de cuisine efficace, y compris :

  • créer un flux de travail optimisé;
  • établir des zones pour les travaux de préparation, la cuisson, le nettoyage et l’entreposage;
  • déterminer les ustensiles et les petits appareils à conserver dans chaque zone.