Études alimentaires 10, 20, 30
ETAL9
Module 9 : Boulangerie (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier les ingrédients et
les processus utilisés
dans la boulangerie.
Indicateurs
(a) | Évalue les différents types de farine (p. ex. la farine tout usage, la farine du blé entier, la farine auto-levante, la farine moulue sur pierre, la farine sans gluten) en fonction de certaines qualités telles que la valeur nutritive, le prix, la saveur, les caractéristiques et les utilisations dans les produits alimentaires. |
(b) | Explore les caractéristiques et les utilisations de la farine fabriquée à partir de différents grains et légumineuses (p. ex. le maïs, le teff, l’avoine). |
(c) | Mène des recherches sur les types de blé cultivés en Saskatchewan et utilisés dans la fabrication des farines. |
(d) | Enquête sur l’importance du gluten dans les mélanges de farine. |
(e) | Explore les allergies ou les intolérances aux mélanges de farine (p. ex. l’intolérance au gluten). |
(f) | Examine les agents de levage (p. ex. la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les œufs, la levure) et les gaz qu’ils produisent (p. ex. l’air, la vapeur, le dioxyde de carbone). |
(g) | Évalue les différences entre les pains instantanés et les pains à levure (p. ex. le mélange, le levage, le temps de préparation). |
(h) | Explore les ingrédients (p. ex. les épices) des pains et des gâteaux de diverses cultures (p. ex. les empanadas, le naan, la focaccia, le biscotti). |
(i) | Prépare ou explique la préparation d’une variété de pains et de gâteaux utilisant différents types de farine (p. ex. les pains instantanés, les gâteaux, les biscuits). |
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