ETAL10
Module 10 : Œufs (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner l’importance et la préparation des œufs.
Indicateurs
(a) Discute le rôle des œufs dans le Guide alimentaire canadien ainsi que leur rôle dans un régime alimentaire sain (p. ex. une source de protéine moins chère, la nutrition, la polyvalence).
(b)

Examine les œufs d’après :

  • leur structure et leurs parties;
  • leur classement et leur calibrage;
  • le processus et le but du mirage;
  • l’achat et l’entreposage.
(c) Enquête sur la production et la transformation des œufs en Saskatchewan.
(d) Mène des recherches sur les ingrédients et les produits fabriqués à partir des œufs canadiens.
(e) Enquête sur les façons dont le régime alimentaire d’une poule peut influencer la qualité d’un œuf (p. ex. la valeur nutritive, la couleur du jaune, le gout, la taille, la coquille).
(f) Analyse les informations qui se trouvent sur une boite d’œufs.
(g) Explore les types des œufs utilisés en cuisine (p. ex. la caille, l’autruche).
(h) Étudie des facteurs liés à l’achat et à la conservation des œufs, tels que la salmonelle et les produits pasteurisés.
(i) Identifie les lignes directrices pour une cuisson réussie des œufs (p. ex. la température, la durée, la méthode de cuisson).
(j)

Comprend et démontre les fonctions des œufs comme agent :

  • épaississant;
  • levant;
  • émulsifiant;
  • liant;
  • enrobant;
  • clarifiant;
  • cristallisant.
(k) Enquête sur les remplaçants des œufs dans une recette.
(l) Explore les différentes méthodes de préparation des œufs (p. ex. pocher, frire, bouillir, cuire).
(m) Compare les produits à base d’œufs de consommation à ceux à base d’œufs frais (p. ex. le cout par portion, le temps de préparation, la valeur nutritive, le gout).
(n) Prépare ou explique la préparation des recettes qui mettent en valeur les œufs comme ingrédient.
(o) Identifie les nutriments clés des œufs et leurs avantages pour la santé, obtenus en intégrant les œufs dans un régime alimentaire sain (p. ex. les lipides, les minéraux et les protéines).