ETAL11
Module 11 : Lait et substituts du lait (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner plusieurs types de lait et de ses substituts à base de plantes.
Indicateurs
(a) Identifie une variété de types du lait et de ses substituts à base de plantes (p. ex. le lait de noix, de graines et de céréales).
(b) Explore les nutriments clés dans le lait et ses substituts ainsi que les avantages pour la santé obtenus en intégrant le lait et ses substituts dans un régime alimentaire sain.
(c) Définit les termes suivants : le caillage, l’échaudure, la caséine, le débordement par bouillonnement, l’écrémage et le brûlage.
(d) Explore des façons d’utiliser des types de lait dans la préparation des aliments (p. ex. le lait frais, le lait en poudre, le lait évaporé et le lait condensé).
(e) Compare les différents types de lait (p. ex. le lait écrémé, le lait à 2 %, le lait entier, le lait allégé, le babeurre).
(f) Détermine la manière de lire les étiquettes de valeur nutritive sur les boites de lait et de ses substituts.
(g) Compare les éléments du lait à ceux des ses substituts (p. ex. le gout, le cout, la valeur nutritive, les avantages pour la santé).
(h) Discute l’entreposage approprié du lait et de ses substituts.
(i) Analyse les lignes directrices pour cuisiner en utilisant le lait ou ses substituts à base de plantes.
(j) Prépare ou explique la préparation des recettes à base de lait et de ses substituts à base de plantes.
(k) Explore les allergies ou les intolérances au lait (p. ex. l’intolérance au lactose).