ETAL14
Module 14 : Légumes (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer l’importance des légumes dans une alimentation saine.
Indicateurs
(a) Classe les légumes en fonction de leurs qualités telles que les caractéristiques physiques, les systèmes de classification (p. ex. la partie de la plante de laquelle ils proviennent).
(b) Identifie une variété de légumes cultivés en Saskatchewan et leurs contributions à l’économie de la Saskatchewan.
(c) Discute les stratégies utilisées pour choisir, préparer et conserver les légumes afin d’augmenter leurs avantages pour la santé, préserver leur apparence et respecter les budgets.
(d) Compare les légumes biologiques et ceux qui sont cultivés conventionnellement.
(e)

Évalue les effets des différentes méthodes de préparation, de cuisson et d’entreposage des légumes en tenant en compte de :

  • la couleur;
  • la texture;
  • l’apparence;
  • la rétention des nutriments.
(f) Mène une enquête sur la façon dont les légumes sont cultivés, récoltés et transformés en produits alimentaires en Saskatchewan.
(g) Identifie les nutriments clés des légumes (p. ex. les vitamines, les minéraux et les fibres) et leurs avantages pour la santé (p. ex. les antioxydants et la prévention des maladies) obtenus en intégrant les légumes dans un régime alimentaire sain.
(h) Évalue l’importance des légumes dans le Guide alimentaire canadien ainsi que celle du rôle qu’ils jouent dans une alimentation saine.
(i) Examine l’évolution historique du statut des légumes dans le Guide alimentaire canadien.
(j) Enquête sur le rôle des légumes dans le régime alimentaire de diverses cultures, y compris celle des Premières Nations et des Métis.
(k) Compare les légumes transformés (p. ex. surgelés, en conserve, séchés) aux légumes non transformés en utilisant des critères tels que le cout par portion, le temps de préparation, l’équipement requis, la valeur nutritionnelle et le gout.
(l) Explore des façons de cultiver ses propres légumes.
(m) Démontre les étapes essentielles pour préparer, cuisiner et servir une variété de légumes.
(n) Trouve, planifie et prépare des recettes contenant des produits à base de légumes, à diverses fins.
(o) Examine les avantages du compostage des déchets de cuisine.
(p) Invente des moyens possibles de compostage lors de la préparation des légumes.
(q) Explore divers légumes comestibles dans la région (p. ex. les quenouilles, les pommes de terre sauvages, les pissenlits).