ETAL17
Module 17 : Collations rapides et saines (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Préparer des collations rapides et saines.
Indicateurs
(a) Discute les critères des collations saines et rapides (p. ex. la taille des portions, la commodité, la teneur en sodium).
(b) Enquête sur les facteurs qui influencent les choix personnels et familiaux des collations (p. ex. la commodité, le cout, les besoins alimentaires, la mode de vie, la satisfaction).
(c) Établit des stratégies pour planifier et préparer des collations satisfaisantes en tenant compte de plusieurs facteurs tels que les horaires, les budgets et la disponibilité des aliments.
(d) Mène des recherches sur les technologies utilisées dans le traitement des collations préparées et prêtes à consommer (p. ex. les additifs, les agents de conservation, l’emballage de portions, l’étiquetage des ingrédients).
(e) Compare entre les collations faites maison avec les collations préemballées et prêtes à consommer en fonction de critères tels que le cout, la commodité, la valeur nutritionnelle et le gout.
(f) Analyse une recette et la modifie, si nécessaire, pour refléter des besoins précis (p. ex. les exigences culturelles, alimentaires et sanitaires).
(g)

Planifie trois collations démontrant des stratégies pour gérer différentes limitations, y compris :

  • le budget;
  • le temps;
  • les horaires;
  • manger à l’extérieur de la maison;
  • l’équipement de cuisine.
(h) Prépare des collations rapides et délicieuses (p. ex. ayant une faible teneur en matières grasses et en sucre et riches en fibres).
(i) Explore les recommandations du Guide alimentaire canadien sur le grignotage sain, y compris l’incorporation des fruits et des légumes dans les aliments de grignotage.
(j) Enquête sur les avantages de la préparation des collations à la maison.
(k) Explore les types de collations et les habitudes de grignotages des différentes cultures mondiales.