ETAL18
Module 18 : Repas rapides et sains (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Préparer des repas rapides et sains.
Indicateurs
(a) Enquête sur l’influence du mode de vie sur les habitudes alimentaires des Canadiens.
(b) Évalue l’influence de l’évolution des tendances alimentaires sur les personnes, les familles et la communauté.
(c) Détermine des stratégies, en se basant sur le Guide alimentaire canadien, pour planifier et préparer des repas satisfaisants qui s’adaptent à une variété d’horaires et de budgets.
(d) Compare les repas faits maison et les repas prêts-à-servir en fonction de critères tels que le cout, la commodité, la taille des portions et la valeur nutritionnelle.
(e) Discute les facteurs possibles qui influencent les choix alimentaires personnels et familiaux (p. ex. les facteurs économiques et culturels, le mode de vie, le gout et la satisfaction).
(f) Compare une variété d’aliments prêts-à-servir en fonction de caractéristiques telles que la disponibilité, les ingrédients, la valeur nutritive et le gout.
(g) Analyse une recette et la modifie, si nécessaire, pour refléter des besoins précis afin de préparer un repas rapide et sain (p. ex. les exigences alimentaires et culturelles et la valeur nutritive).
(h)

Planifie trois repas rapides démontrant des stratégies pour gérer à différentes limitations, y compris :

  • le budget;
  • le temps;
  • les horaires familiaux échelonnés;
  • les repas à l’extérieur de la maison;
  • l’équipement de cuisine;
  • les besoins nutritionnels;
  • la facilité de préparation.
(i) Prépare un repas rapide et sain (p. ex. contenant une variété de fruits et de légumes, des aliments à base de grains entiers et de protéine, des aliments contenant de saines matières grasses, des aliments transformés d’une manière fine et limitée).
(j) Prépare un menu de trois repas sains, rapides et satisfaisants pour démontrer l’importance des repas dans un mode de vie saine.
(k) Étudie les avantages de cuisiner à la maison.